La garde à vue
Dernière mise à jour: 21 septembre 2011

 

 



Ce n'est qu'à l'arrivée à Nice du commissaire Alessandra que les choses se précisèrent.
Le procès-verbal du 5 juin à 22 heures, ayant pour objet "Transport au commissariat central de Nice; Prise en charge du nommé Ranucci Christian; Fouille du véhicule 304 Peugeot", fut ainsi rédigé:


Agissant en vertu de la commission rogatoire en date du 4 juin 1974, de Mlle Ilda Di Marino, Premier Juge d'Instruction au Tribunal de Grande Instance de Marseille, relative à l'information suivie contre X..., pour enlèvement de mineure de moins de quinze ans,
Vu l'article 18 alinéa 5 du Code de Procédure Pénale, assisté du Sous-Brigadier Ott, du service,
Nous transportons au commissariat central de Nice, où nous sommes accueillis par Monsieur Chatelain, Commissaire Principal, chef de la Sûreté Urbaine de Nice, et du lieutenant de Gendarmerie Darmangeat Hubert, de la Compagnie de Gendarmerie de Nice,
Où étant, acomplissons la mission qui nous est impartie, à savoir la prise en charge du nommé Ranucci Christian qu'il nous appartient de placer en état d'arrestation et de conduire dans les locaux de l'Hôtel de Police de Marseille.
Disons que Monsieur le Procureur de la République à Nice, a été téléphoniquement informé de notre démarche.
Avons quitté en conséquence le commissariat central de Nice, à 23 heures, en compagnie du nommé Ranucci Christian.


Relevons ici que cette partie du procès-verbal rédigé par le commissaire Alessandra ne fut signée que de lui seul. La fouille de la Peugeot 304 fut consignée, à la suite, sur le même document.
Christian Ranucci ignorait donc vraissemblablement, lors de son départ du commissariat central de Nice, l'objet réel de son interpellation et de son transfert pour Marseille.



Mentionnons que pour les nécessités de l'enquête, il nous appartient de procéder à la saisie du véhicule 304 Peugeot de couleur gris métallisé immatriculé 1369SG06. Ce véhicule se trouve garé dans le garage collectif de l'immeuble occupé par Ranucci Christian, à savoir les Floralies, Bt F, à Nice.
En la présence constante du sus-nommé, procédons à une fouille minutieuse du véhicule qui nous permet de découvrir et de saisir les objets ci-après dénommés:
un couteau de marque Opinel Virobloc n°8, quatre lanières de cuir d'une longueur d'un mètre entrelacés à une extrémité et portant un élastique, une paire de jumelles dans son étui..., un trousseau de clés en cuir avec quatre clés...,
un pantalon d'homme de couleur sombre, un tuyau en plastique de longueur 1,60m, une paire de lunettes de soleil, un parapluie homme, une carabine à air comprimé de marque Dyane modèle 25, dans une robe de bain de couleur bleue à bandes blanches, une seringue hypodermique en plastique usagée, une boîte de balle à air comprimé RWC calibre 45mm, une bouteille d'alcool dans un étui portant l'inscription My Drink, 2 cheveux.
Disons saisir ces objets.



Cliquez sur les photos pour un affichage plus grand

Mentionnons que les deux cheveux seront déposés au laboratoire interrégional de police scientifique de Marseille pour examen.
Mentionnons que nous conduisons le véhicule 304 Peugeot, propriété du nommé Ranucci Christian, à l'Hôtel de Police de Marseille, pour les nécessités de l'enquête, et regagnons le service.
Dont acte, que le nommé Ranucci Christian signe avec nous et notre assistant après lecture faite.


copyrightfrance