Citation :
J'apporte deux bémols et la partition que nous jouons n'en sera peut être que plus juste...
D'abord, sur la scène imaginaire que vous décrivez avec le commissaire de Béthunes...
Deux jours après ses aveux, Christian Ranucci confiait à Jean François Le Forsonney (et il le redira lors de son procès) lors de sa deuxième visite aux Baumettes : " Ce sont les policiers qui ont voulu que je dorme à Salernes. Mais c'est complètement faux. J'ai passé la nuit à Marseille, à boire toute la nuit. Je leur ai dit mais ils n'ont jamais voulu en tenir compte".
Et cela entraine nécessairement un changement radical dans cette scène que vous imaginez... Nous n'avons plus un commissaire qui, étonnemment, ne réagit pas alors que les déclarations du gardé à vue sont totalement incohérentes du point de vue temps ; nous avons un commissaire qui souffle au gardé à vue des déclarations totalement incohérentes, alors que son intérêt serait de lui souffler un texte le plus crédible possible, donc de retenir la nuit de beuverie passée à Marseille que lui a racontée le gardé à vue. Pardonnez ma franchise et les termes que j'emploie mais, en partant du principe que Christian Ranucci dise vrai, et à son avocat, et au procès, difficile de trouver un commissaire qui soit plus con !
Deuxième bémol, sur les incohérences chronologiques directement que vous soulevez...
Christian Ranucci précise dans ses aveux : " J'ai garé la voiture dans un chemin de campagne situé non loin de Salernes". Il parait donc évident qu'il n'a pas dormi à Salernes même. Peut être a t-il passé la nuit du côté de Sillans la cascade, voir Barjols... Allez savoir... Ce qui réduirait la distance à faire le lendemain pour rallier Marseille, donc le temps nécessaire pour s'y rendre. En outre, il dit simplement qu'il a pris la direction d'Aix en Provence. Il ne s'y est donc pas forcément rendu. Mieux encore, arrivé à Saint Maximin, peut être a t-il continué tout droit pour rejoindre Marseille, peut être n'a t-il donc pas tourné à droite pour rallier Aix en Provence.
J'en connais qui comptabilise moins de 100 kilomètres entre Salernes et Marseille. J'en connais qui mettent moins d'une heure et demie pour rallier les deux villes. Et croyez moi : ce ne sont pourtant des Schumacher du bitume...
Finalement, en partant à 9 heures de Salernes, Christian Ranucci pouvait être à 10h30 à Marseille ; finalement, il n'est pas si étonnant que cela que le commissaire n'ait pas bronché parce que l'incohérence chronologique ne saute pas tant que cela aux yeux.
vous etes incroyable , vous envoyez Didi sur les roses et vous lui demandez si elle va bien ....
ce sujet ne m'appartient pas , le forum ne m'appartient pas , l'affaire Ranucci ne m'appartient pas ,
chacun est libre de donner son avis sur ce topic .
Ranucci a affirmé lors de sa 1ere audition a l'eveché qu'il a passé la nuit a Salernes pour ne pas avouer sa nuit d'ivresse a Marseille . il a certainement avoué sa presence a Marseille ulterieurement mais les policiers en ont pas tenu compte ( tout en connaissant pas la suite , l'episode de Moussy )
..
non loin de Salernes .... il a peut etre dormi a Peypin ( en se referant a Brest , ce n'est pas trop loin ) .
soyons serieux , d'apres les plans que j'ai placé ainsi que l'avis de Cyril , il faut plus de 2 heures pour faire le trajet .
je ne reside pas dans cette region ; Cyril a deja effectué le trajet , voici son avis :
Vous rigolez...! avez-vous déjà fait le trajet Marseille-Salernes? Moi oui, et je peux vous dire que ce n'est pas à côté, surtout avec les routes de l'époque. Il faut compter actuellement au moins deux heures, gageons qu'il en ait été ainsi à l'époque. Sans compter qu'effectuer l'aller Salernes-Marseille, c'est très fastidieux
il faut tenir compte que , soi dsant , Ranucci a cherché l'adresse de son copain , et cela prends du temps , auquel il faut ajouter au timing .
nous avons donc dans les PV cet evenement : un reveil vers 9h00 , un trajet vers Aix - Marseille , la recherche d'une adresse dans cette ville ... en 2 heures ??? c'est impossible