Citation :
Maurocon :
… Il est donc fort possible que la version de M. Bouladou soit datée de 1973 et que son fac-similé le soit de 1977…
Citation :
Pat 31 :
… 1) Et non ! La suite de la légende qui donne la datation de la feuille est « (2° édition, à jour pour 1977) ». Pour cette portion géographique du quartier, Depuis 1951, comme les modifications sur le terrain ont été peu nombreuses et peu importantes, on s’est contenté comme c’est la coutume à l’époque, de les inscrire à la main sur la feuille de 1951.
Ce qui a peut-être précipité la mise à jour de la vieille feuille de 1951, ce sont les modifications à la main qui commençaient à être nombreuses, mais surtout dans cette partie du quartier, la transformation de l’impasse Albe en rue des Linots au cours de l’année 1973 (voir les 2 documents de l’Indicateur Marseillais que j’ai donnés et qui indiquent dans l’édition de 1974 ce changement). …
Comme je sais que la résidence Saint Agnès est en plein dans la feuille cadastrale qui nous concerne et que sa construction s’est échelonnée entre 1956 et 1965, je me suis dit qu’en répondant à Maurocon, j’avais peut-être dit une bêtise. Car l’apparition de la cité Saint Agnès, ce n’est pas une petite modification cadastrale dans cette partie du quartier des Chartreux. Et donc, attendre jusqu’en 1977 pour effectuer une mise à jour cadastrale, cela semble totalement aberrant.
Donc, peut-être que j’avais mal interprété la légende relative à la datation placée en bordure de la feuille.
Je viens donc de contacter les personnes des Archives Municipales de Marseille, lieu où j’ai consulté durant le mois d’août 2015 la feuille cadastrale de 77.
C’est donc tout naturellement que je leur ai posé tout d’abord cette question.
Pat 31 :
« Dans la légende située en bordure de la feuille cadastrale que j’ai consulté l’été 2015 chez vous et qui est « Plan établi pour 1951 (2ème édition, à jour pour 1977) » que signifie exactement le terme « 2ème édition, mis à jour pour 1977 ». Est-ce que cela veut dire que nous avons une 2ème feuille après 1951, qui a été élaborée, et que c’est une mise à jour ?ou bien est-ce que depuis 1951, c’est la deuxième mise à jour qui est faite ? ».
Les Archives Municipales de Marseille :
« C’est la deuxième proposition qui est la bonne ».
Pat 31 :
« Donc, si je comprend bien, il y a eu la feuille de 1951, puis une première mise à jour, puis une seconde mise à jour pour 1977. »
« En effet, c’est tout à fait cela »
Pat 31 :
« Je me souviens que je vous ai demandé la feuille de 1973 et que vous m’avez dit que vous en aviez pas, mais que la plus approchante que vous aviez a disposition était celle de 1977. Celle que j’ai consulté en fait. En revenant à cette première mise à jour, si je vous envoi par mail les numéros d’identification du secteur concerné et que je vous demande de chercher en qu’elle année a été élaboré la feuille de la 1er mise à jour, est-ce qu’il est possible que vous m’envoyer la réponse. »
« Tout à fait. Vous nous posez la question, on fera les recherches, et dans quelques jours nous vous communiquerons cette information. »
Citation :
Maurocon :
… Toutes les copies conservent les ratures et taches de l'original …
Citation :
Pat 31 :
Reste ce point à élucidé. J'ai ma petite idée, mais pour l’instant je ne me prononcerais pas avant d’avoir téléphoné au cadastre de ma ville et au cadastre de Marseille afin de savoir si les feuilles cadastrales étaient dans les années 70 produites à la main, ou bien s’il existait déjà des moyens techniques de les reproduire disons ‘’non manuellement’’.
Je poursuis mon questionnement
Pat 31 :
« J’aimerais savoir si dans les années 70 les feuilles cadastrales étaient toutes élaborées ‘’à la main ‘’, ou bien s’ils existaient un ou des moyens techniques pour les dupliquer ? ».
« heu … attendez … je réfléchi… Patientez un petit instant, je vais demander à mon collègue. Il doit avoir la réponse. …….. [ 4 secondes après] .. A la main. »
Pat 31 :
« Mais dites donc, si les feuilles sont élaborées à la main, comme nous sommes en zone urbaines et que la plupart contiennent beaucoup de détails, cela devait être long d’élaborer une feuille. Surtout qu’il faut effectuer des modifications en plus et qu'il y a d'autres endroits qui réclament eux aussi d'autres mises à jour. Cela devait prendre plusieurs mois, voire plus d’un an, avant qu’une feuille ne soit achevée. »
Je ne peux pas vous répondre précisément, mais c’est fort possible.
Pat 31 :
« Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à toutes mes toutes questions. Au revoir ».
« Au revoir »
Pour conclure
Donc concernant les tâches, comme les feuilles sont élaborées entièrement à la main, la copie de G Bouladou provient bien de la feuille cadastrale de 77.
Citation :
Maurocon :
On a un élément inconnu et trois connus et mesurables :
1- Une copie, inconnue, sur papier du cadastre qui aurait servi de calque au croquis. Date ≤ 1974
2- Un croquis manifestement calqué sur cette copie du cadastre et attribué à un suspect en 1974.
3- Une copie numérique du cadastre en vigueur en 1974 obtenue aux archives cadastrales en 2004
4- Le cadastre actuel de Marseille. 2014
Le cadastre actuel de Marseille confirme les fâcheuses correspondances avec le croquis mais il confirme aussi et surtout que l'orientation du croquis par rapport à celle du cadastre est tout à fait aléatoire. En d'autres termes, il faut tourner la feuille du croquis pour la faire correspondre au cadastre officiel qui est toujours présenté orienté vers le Nord en 2014 comme en 1974.
Donc, l'élément inconnu nº1 est soit une copie tournée du cadastre, soit une copie orientée plein Nord et ce serait le croquis qui serait dessiné tourné par dessus. Dans les deux cas, cette rotation est aléatoire, c'est-à-dire au hasard que ce soit durant la confection de l'extrait de cadastre en 1974 ( élément nº1 ) ou durant le dessin du croquis.
Or, en 2004, l'élément nº3 débarque avec cette même orientation prise au hasard un beau jour de 1974. Comment l'expliquer ?
Voilà c'est la question. Ma réponse ? Je ne vois qu'une solution à ce défi aux lois de la physique et des probabilités : que l'élément nº3 soit une copie numérique de l'élément nº1 qui ne serait finalement pas aussi inconnu qu'il pouvait paraître.
Oui, mais maintenant, il est certain que l’élément N° 3 date de 1977.
Reste donc cette feuille cadastrale sensée être la 1ère mise à jour effectuée depuis 1951. Le N° 1 Serait-t'il cette feuille cadastrale de 1ére mise à jour et qui aurait servie de support pour le plan calqué ? Pour ma part, maintenant, je ne vois que celle-ci. Celle de 1951 est trop ancienne, la cité saint Agnès n’existait pas encore quand elle fût élaborée.
Je vais contacter par mail immédiatement Les Archives Municipales de Marseille afin qu’ils me disent de qu’elle année date cette feuille de 1ère mise à jour