Citation :
Citation :
…lors de l'émission de Christophe Hondelatte, Gilles Perrault suggère de même que Christian Ranucci a pu connaître l'homme au pull rouge
Vraiment, c’est très intéressant. Pourriez-vous préciser ce qu’il dit ? (Je n’ai pas l’émission ici).
Ben dans l'émission si jamais il développe cette hypothèse, cela a disparu au montage. Donc il dit simplement qu'il pense que Ranucci connaissait l'homme au pull rouge, mais sans développer plus avant.
Citation :
Le problème est qu’après le décès de Madame Mathon, aucune révision ne sera possible sur vos bases.
Si, on la fera demander par le ministre de la justice, comme il s'est passé pour Seznec avec Marilise Lebranchu.
Citation :
Ne le prenez pas mal, Gihel, mais ma conviction est que la motivation de Perrault est sensiblement analogue à la vôtre : dénoncer le fonctionnement de la justice de votre pays, « mettre la justice à genoux », comme vous dites, et pas nécessairement rechercher la Vérité, si dure soit-elle à entendre.
Je ne fonctionne pas tout à fait comme cela et pour Gilles Perrault, sans vouloir parler à sa place, cela doit être pareil. Le but que l'on s'est assigné n'est pas de dénoncer le fonctionnement de la justice, mais de ne pas se satisfaire d'un jugement qui est une atteinte à la dignité de la république, parce qu'un certain nombre de choses n'ont pas été respectées. Qu'ensuite, cela débouche sur telle ou telle réforme nécessaire comme la fin de l'intime conviction, la fin du secret des délibérés, la motivation du jugement en assises, tant sur les motifs de condamnation que sur le quantum de la peine. Quand il y aura cela, on aura déjà fait un progrès.
Je n'ai pas dis mettre la justice à genou, j'ai dis mettre la cour de cassation à genou, ce qui n'a strictement rien à voir, parce que cette institution, dans la mesure où il n'y a rien au-dessus d'elle, sinon la CEDH, se comporte comme imperium in imperio.
Donc je n'ai qu'un but, la recherche de la vérité, parce que comme dit l'ONU, la vérité c'est le gage de la paix.
Donc s'il fallait admettre que Ranucci avait été complice de meurtre, cela ne me gènerait pas du tout, et je l'accepterais bien volontiers. Ce serait sans problème, je ne suis pas lié à un acteur de ce drame, de près ou de loin. A vrai dire, Ranucci, je m'en fous, là où il est cela ne changera pas grand chose pour lui. Mais pour nous, trouver la vérité, c'est très important.
Donc vous nous proposez une hypothèse par laquelle Ranucci serait complice d'un homme au pull-rouge pour enlever la gamine.
Je suis sceptique pour une raison majeure : l'accident de voiture. Ca ne colle pas, puisque cela signifie qu'il se retrouve à cet endroit par hasard. Donc exit le lien avec la champigonnière, il n'a pas de sens. Donc le lien avec l'homme devient plus délicat. Et comme pour moi cela ne colle pas bien et que la solution qui retient mon attention me semble tout de même plus simple, ben je la préfère : Ranucci qui est là par hasard, cela colle bien avec l'accident.
Le type qui se gare dans le chemin de la Doria, c'est plus naturel pour un ravisseur d'enfant, la gamine qui s'enfuit dans les brousailles et rejoint la nationale, c'est cohérent avec les griffures à la jambe, la perte du sabot.
Le fait que l'homme emprunte la voiture de Ranucci pour descendre jusque dans le tunnel, c'est cohérent avec le fait qu'il faut connaître pour aller là, surtout en pensant à se mettre en marche arrière.
J'ai une solution simple qui me tend les bras, pourquoi aller chercher une solution compliquée qui n'intègre pas vraiment la question de l'accident de la Pomme ?
Citation :
Dans cette perspective, un martyr innocent immolé sur l’autel de la Justice Française Corrompue sert plus vos causes que l’histoire d’un pauvre type qui s’est embarqué dans une sale affaire et pour qui des jurés populaires ont eu la main un peu lourde.
De toute façon, ce ne sera jamais un génie, ce n'est pas la question. la question c'est la vérité de ce dossier. C'est tout ce qui m'importe. Pas de mettre x ou y sur un piédestal. Le problème du piédestal, c'est que, lorsque l'on tombe, on se fait plus mal.
Citation :
Citation :
Et s'il est là par hasard, c'est donc qu'il se retrouverait dans la champignonnière par hasard, ce qui est hautement improbable, parce qu'il faut la trouver, et ce n'est pas évident.
Je ne mets pas en doute votre parfaite connaissance du terrain. Et nous n’avons aucun élément pour affirmer que Ranucci connaissait l’endroit. Par contre, pour homme au pull over-rouge, ça ne me choque pas d’imaginer qu’il connaissait la région. Un habitant de la région de Marseille qui connaît la région de Marseille, ça s’est déjà vu, non ? Et si l’accident a certes eu lieu par hasard, rien n’indique qu’ils passent à cet endroit par hasard. Peut-être étaient-ils proches de leur destination quand l’accident a eu lieu. En tout cas, moi, pour ce genre de choses, j’utiliserais un itinéraire que je connais, pas vous ?
Non mais le problème c'est que dans votre hypothèse, il ne passent pas là, ils s'arrêteraient là, or sans accident, ils continuaient plus loin et plus de champignonnière donc.
Pour moi, c'est là que réside la faille principale. Pourquoi aller dans la champignonnière alors que Ranucci ne connaît pas du tout cet endroit et que l'homme au pull-rouge est dans cette version victime d'un accident imprévisible ?