Nous sommes le 09 juin 2025, 10:33

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente1242526272847Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2006, 21:24 
autres

Citation :
Citation :
Citation :
Ils auraient surtout du amener Ranucci sur les lieux pour qu'il indique lui-même l'endroit où il l'a enterré. Là  c'était probant

Mais non, au lieu de cela, Alessandra nous dit dit qu'il n'a pas demandé la prolongation de la garde à  vue parce que trop long et compliqué.

Tu parles, foutaises oui !
C'est sur, vous y étiez.
En tout cas, s'ils avaient fait ca, ca aurait donné du grain à  moudre à  vos moulins.
manifestement, mon moulin tourne trop vite pour vous !

Je sens que vous n'avez rien compris à  l'intérêt d'amener le suspect sur les lieux où il dit avoir enterré un couteau

Si vous ne comprenez pas cela, alors je crains que toute discussion soit inutile avec vous puisque vous vous contentez d'à  peu prês pour valider la culpabilité d'un suspect.
Même les flics sont plus en avance que vous car ils ont compris l'intérêt de vérifier des aveux.
C'est ce qu'ils ont fait avec Fourniret. Est ce que appréciez ou regrettez cette évolution ?
Je vérifie juste l'étendue de l'intime conviction que vous avez de l'innocence de Ranucci et elle me fait assez peur.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2006, 21:25 
autres

Citation :
Comme l'écrit Karin Osswald, les explications d'Alessandra n'avaient convaincu personne.
Karin Oswald, celle dont le livre est truffé d'erreurs?

Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2006, 21:30 
autres

Aucun bouquin ne contient la vérité ça se saurait, tous sont truffés d'erreurs

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 01:44 
autres

Citation :
Ils auraient surtout du amener Ranucci sur les lieux pour qu'il indique lui-même l'endroit où il l'a enterré. Là  c'était probant
Puisqu'on aurait pu dire ensuite qu'on lui avait mis le nez sur le tas de fumier en lui criant "C'est là  que tu l'as caché, ton couteau, hein, salaud ?", non, ça n'aurait sûrement pas été suffisant comme preuve.

Déjà , il n'y a pas de preuve si on ne fait pas un minimum confiance à  la police, parce que les conditions de découverte de la preuve sont tout aussi importantes que la preuve elle-même.

C'est un peu comme dans les cas de preuve à  base d'ADN : on conteste toujours les conditions de l'expertise quand on n'est pas content du résultat (voir affaire Courjault avant les aveux).

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 03:30 
autres

Ce n'est pas comprarable. Confiance dans la police ? Quand elle rajoute des choses en douce sur les PV et que les Pv se contredisent entre eux ? C'est une plaisanterie sans doute.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 09:01 
Citation :
Citation :
Puisqu'on aurait pu dire ensuite qu'on lui avait mis le nez sur le tas de fumier en lui criant "C'est là  que tu l'as caché, ton couteau, hein, salaud ?", non, ça n'aurait sûrement pas été suffisant comme preuve.

Déjà , il n'y a pas de preuve si on ne fait pas un minimum confiance à  la police, parce que les conditions de découverte de la preuve sont tout aussi importantes que la preuve elle-même.

C'est un peu comme dans les cas de preuve à  base d'ADN : on conteste toujours les conditions de l'expertise quand on n'est pas content du résultat (voir affaire Courjault avant les aveux).
mais non, vous êtes à  côté.

Si Ranucci avait montré devant les policiers, la juge et quelques journalistes l'endroit exact où il l'avait enterré, c'était imparable. Les recherches n'auraient pas duré 2 heures mais un quart d'heure. Ca fait une sacrée différence.
Et là , comment voulez vous qu'il puisse contester ? Il y aurait probablement eu un PV et voilà .

Dans l'affaire Ranucci, Seznec, Dils, Outreau,...non la police ne m'inspire pas confiance du tout.
Quand on décrête la culpabilité avant même d'avoir sérieusement enquêté, non ça ne m'inspire aucune confiance.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 13:15 
la garde à  vue de Ranucci commence le 5 juin 74 à  18h15.

Elle durait 24 heures à  l'époque.

Ranucci passe aux "aveux" le 6 juin vers 14 heures et signe sa déposition à  17h

Alessandra avait largement le temps d'amener Ranucci à  la champigonniêre, il faut 30 mn pour y aller, et lui demander d'indiquer lui-même où il avait enterré le couteau.

Três difficile à  comprendre qu'il préfêre envoyer les gendarmes qui ont mis deux heures pour le retrouver.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 15:26 
autres

Citation :
Citation :
Citation :

Celà  exprime mieux que je ne saurais le faire ma conviction de la relativité de la preuve.
Bonjour Pif, si une preuve est relative ... selon moi ce n'est pas une preuve.
et oui, c'est le coeur du débat. C'est pourquoi j'étais ravi de trouver le texte de Pierre Carrias, qui montre qu'un professionnel de la justice a la même approche.
La certitude n'est qu'un apparance, Henri: la vie est faite de probabilités...
Je crains que vous ne confondiez la vie et l'observation qui peut en être faite pour essayer d'en prévoir les évênements.
Une compagnie d'assurances qui effectue des calculs de probabilités et tient compte des statistiques pour ajuster au mieux ses primes d'assurances, ça se comprend.
Même chose quand la médecine conseille de vivre sainement et de ne pas fumer parce que cela a une influence sur la probabilité d'un accident cardio-vasculaire.
Mais vous savez comme moi que certaines personnes fument et boivent et vivent jusqu'à  un age avancé sans subir les conséquences prévues par les probabilités. L'inverse arrive aussi d'ailleurs : des personnes qui mênent une vie beaucoup plus saine que d'autres et meurent d'un cancer du poumon ou d'un accident cardio-vasculaire.

Quand je pars travailler le matin, le plus probable est que je rentre le soir sans trop d'encombres. Pourtant, un jour, je pourrais ne pas rentrer, suite à  un accident grave sur l'autoroute (rassurez-vous, j'ai déjà  mon parachute et je mets toujours ma ceinture :wink: ). Ce jour-là , la vie ne sera pas faite de probabilités.

Quoi qu'il en soit, établir la justice sur le plus probable est inacceptable.

Citation :
Citation :
Citation :

Voilà  pourquoi je pense un peu stérile de chercher dans cette affaire des preuves "absolues" (çà  n'existe pas, ou rarement).
Un suspect qui indique comment il a tué et où il a caché le corps fournit une preuve absolue.
Je suis d'accord. Un suspect qui dit où il a caché le couteau arme du crime fournit une preuve (je ne la qualifie pas d'absolue par cohérence). Même si sa description de la façon dont il l'a caché est imprécise
Dit de cette façon cela semble évident mais vous allez trop vite en besogne en affirmant deux éléments qui sont largement contestables.
Citation :
(Marc D a patiemment expliqué pourquoi celà  n'avait rien d'étonnant).
Ca ne me dit absolument rien.
Citation :
Pour dire qu'une preuve absolue n'existe pas ou rarement, il faut avoir en mains le dossier de toutes les affaires criminelles depuis que la justice existe.
Citation :
Vous avez raison. J'ai écrit une opinion générale, qui gagnerait à  être confronté aux dossiers d'affaires criminelles. Mais je suis prêt à  prendre le pari que bien des preuves admises comme telles peuvent être contestées.
Parier n'est pas gagner, Pif.
On ne peut pas tenter de justifier une attitude en disant que des preuves absolues "çà  n'existe pas, ou rarement"
Franchement, avez-vous des doutes sur Dutroux, Fourniret, Heaulmes, Alêgre, Georges, Bodein, Louis, etc ... ?
Citation :
Citation :
Citation :

Celà  ne doit pas empécher de juger.
Oh que SI ça devrait empêcher de juger.
Alors ne jugeons pas. Réfugions nous derriêre l'impossibilité de juger. Et assumons les conséquences.
Je n'ai certainement pas dit ça.
Jugeons quand on peut le faire.
Je verrais três bien la possibilité pour les jurés de renvoyer l'affaire ... à  l'instruction ... avec un autre juge, quand ils ne peuvent pas se décider (lors du premier jugement de l'affaire uniquement, sinon ça risquerait de durer)
Citation :
Citation :
Citation :

Ranucci n'a pas bénéficié du doute car il y avait trop d'éléments à  charge,
Des éléments à  charge ne sont pas des preuves tant qu'on a pas démontré que l'inverse de la charge est impossible.
Montrez moi que Ranucci pouvait savoir où était le couteau sans l'avoir lui même enfoui. Pour moi c'est une impossibilité.
Pourriez-vous me montrer vous-même en quoi il est impossible que le couteau ait été trouvé avant et les aveux extorqués à  Ranucci.
Citation :
Citation :
Citation :
et que les éléments non expliqués du dossier (le pull-over rouge p.ex.) ne remettaient pas en cause
Si l'enquête n'a pas cherché à  les expliquer, ce n'est pas de la faute à  Ranucci
Certes, mais ce n'est as le problême. La thêse de l'accusation reposait sur 2 points: Ranucci était sur les lieux; il avait désigné la cachette du couteau. La défense s'est appuyé sur le POR mais n'a pas pu contester les 2 autres points.
"Ranucci était sur les lieux" ne suffit pas.
Et la désignation du couteau ... on a aucune certitudes mais néanmoins des signes importants que quelque chose d'anormal s'est produit.
Citation :
Citation :

les preuves retenues comme telles (et notamment le fait que le couteau ait été trouvé à  partir de ses aveux).
Des aveux ne sont pas toujours des preuves (voir exemples ci-dessus) et vous savez comme moi que cette "découverte" du couteau est três controversée. Sans oublier qu'il n'y a pas de preuve que ce couteau soit l'arme du crime.
Citation :

La matérialité (découverte du couteau) corrobore l'aveu et en fait une preuve.
Absolument pas puisque les aveux sont incohérents et la découverte du couteau suspecte.
Citation :

La découverte du couteau est controversée mais ne l'était pas au moment du procês.
ABSOLUMENT FAUX, vous le savez três bien.
Citation :
Par ailleurs évidemment qu'elle est controversée, sinon pas de possibilité d'innocence!!! Seulement voilà , les arguments de contestation sont fort spécieux.
C'est ici que je ne vous reconnaît plus avec les principes du professionnel de la justice, Pierre Carrias.
Citation :

Pas de preuve que ce couteau soit l'arme du crime? On en revient au début de ce post, Henri. Je ne trouve pas cette hypothêse sérieuse.
Je sais mais ça ne prouve rien malheureusement
Citation :

Ce qui m'intéresse, c'est pourquoi Ranucci, s'il est inocent, ne parle pas de ce couteau dans son récapitulatif.
Que demanderiez-vous si Ranucci n'avait pas écrit le Récapitulatif ?
Citation :
Pourquoi il ne dit pas un mot sur son attitude vis à  vis de ce couteau.
Pourquoi évacuer la possibilité d'une commotion cérébrale ou d'une amnésie et considérer d'office comme une évidence que Ranucci a quelque chose à  se reprocher ?
Citation :
Comment peut il dire à  Mlle Di Marino: "je reconnais que c'est mon couteau" et le signer;
Parce qu'il en a raz le bol de se faire traiter comme du poisson pourri par ce "juge d'instrution" haineux qui ne cherche qu'à  l'enfoncer
Citation :
comment il peut dire à  Me LeForsonney "je peux dire que ce n'est pas mon couteau, mais pourtant c'est le mien" (je cite de mémoire);
En quoi cela prouve-t-il qu'il est coupable, si tant est qu'ils parlent bien du même couteau.

Bonne journée

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 16:48 
autres

Henri
Je vous remercie de votre longue réponse comme toujours nuancée et pertinente.
Je n'ai malheureusement le temps de répondre à  tout.
Simplement:
Citation :
Pourriez-vous me montrer vous-même en quoi il est impossible que le couteau ait été trouvé avant et les aveux extorqués à  Ranucci.
Parce que si le couteau est dans le tas de fumier, donc invisible, il est impossible de le retrouver sauf
1. si on sait où il est cà d si celui qui l'a enfoui dis où il est
2. si l'on passe au détecteur de métaux tout le coin ce qiui demanderait non pas 2 heures mais des jours et des jours. Ce que personne n'aurait fait, dans la mesure où il était au moins aussi probable que l'arme du crime ait été jeté à  des km de là .
3. éventuellemnt, si des indices en surface attestent que quelque chose a été enfoui là : traces de pas, terre remuée, etc. C'est une possibilité théorique que rien de connu ne vient ici soutenir.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 17:09 
autres

Citation :
Henri
Je vous remercie de votre longue réponse comme toujours nuancée et pertinente.
Je n'ai malheureusement le temps de répondre à  tout.
Simplement:
Citation :
Parce que si le couteau est dans le tas de fumier, donc invisible, il est impossible de le retrouver sauf
1. si on sait où il est cà d si celui qui l'a enfoui dis où il est
2. si l'on passe au détecteur de métaux tout le coin ce qiui demanderait non pas 2 heures mais des jours et des jours. Ce que personne n'aurait fait, dans la mesure où il était au moins aussi probable que l'arme du crime ait été jeté à  des km de là .
3. éventuellemnt, si des indices en surface attestent que quelque chose a été enfoui là : traces de pas, terre remuée, etc. C'est une possibilité théorique que rien de connu ne vient ici soutenir.
et en 4, pif, tout simplement en tenant compte de ses déclarations bien entendu, "je l'ai jeté par terre et donné un coup de pied dedans". Le couteau ne pouvant pas se retrouver enfoui à  20cm de profondeur de cette maniêre mais bien à  portée de vue quand le moindre indice est à  rechercher.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 20:31 
autres

Citation :

Ranucci passe aux "aveux" le 6 juin vers 14 heures et signe sa déposition à  17h

Alessandra avait largement le temps d'amener Ranucci à  la champigonniêre, il faut 30 mn pour y aller, et lui demander d'indiquer lui-même où il avait enterré le couteau.

Três difficile à  comprendre qu'il préfêre envoyer les gendarmes qui ont mis deux heures pour le retrouver.
Ca ne prouve pas que Ranucci est innocent.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 21:40 
autres

Citation :
Ce n'est pas comprarable. Confiance dans la police ? Quand elle rajoute des choses en douce sur les PV et que les Pv se contredisent entre eux ? C'est une plaisanterie sans doute.
Si vous trouvez que faire confiance à  la police est une plaisanterie, c'est votre droit. Vous comptez faire comment pour vous protéger ? Engager votre propre milice ? On retourne au systême féodal, alors ?

Je fais confiance à  la police a priori, mais dês que je vois une irrégularité (ajout d'une ligne sur un PV), je m'insurge. Quand je n'en vois pas (rien de probant ne vient contredire la découverte du couteau sur indication de Ranucci), je ne dis rien, et je me dis que ça a plus de chances de s'être passé comme le dit la police que comme le prétend l'accusé à  son procês, surtout si c'est en contradiction avec tout ce qu'il a dit jusque là .

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 21:43 
autres

Citation :
mais non, vous êtes à  côté.

Si Ranucci avait montré devant les policiers, la juge et quelques journalistes l'endroit exact où il l'avait enterré, c'était imparable. Les recherches n'auraient pas duré 2 heures mais un quart d'heure. Ca fait une sacrée différence.
Et là , comment voulez vous qu'il puisse contester ? Il y aurait probablement eu un PV et voilà .
Il a indiqué l'emplacement à  la reconstitution, et vous le contestez (certains prétendent que l'endroit devait être balisé). Donc, non, je ne suis pas "à  côté". Il y a moyen de tout contester dans un dossier.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 21:46 
autres

Citation :

Bon, d'accord, ils ne sont pas obligés de respecter les limitations de vitesse, et peuvent envoyer des motards devant, mais aller-retour : un heure. Ca laisse 15 minutes sur place pour faire plus d'un kilomêtre dans un chemin de terre et taper le PV.

Alessandra n'a pas du tout le temps.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2006, 22:00 
autres

Citation :
Parier n'est pas gagner, Pif.
On ne peut pas tenter de justifier une attitude en disant que des preuves absolues "çà  n'existe pas, ou rarement"
Franchement, avez-vous des doutes sur Dutroux, Fourniret, Heaulmes, Alêgre, Georges, Bodein, Louis, etc ... ?
Même dans ces cas-là , les preuves sont rares.

Connaissez-vous la seule preuve qui existe contre Ted Bundy en dehors de ses aveux (de la gnognotte, donc) ? Il a laissé la marque de ses dents sur les fesses de l'une de ses victimes. C'était la premiêre fois aux à‰tats-Unis (et probablement au monde) qu'on retenait une trace de dents comme preuve, d'ailleurs. Quelques années plus tôt, on n'aurait rien trouvé contre lui (malgré ses dizaines de meurtres) et on l'aurait relâché.

La preuve formelle n'existe probablement pas. L'ADN s'en approche, mais les conditions d'expertise sont mises en cause à  chaque fois que c'est nécessaire. Par exemple, Marion Jones a réussi à  obtenir une contre-expertise négative aprês une expertise positive. Comme c'est étrange. Il y avait pourtant la preuve scientifique qu'elle s'était dopée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente1242526272847Suivante

Heures au format UTC+02:00