Soryu a dit :
Citation :
Je suis sûr, didi, que vous avez compris ce que je n'aime pas : c'est de se servir de la tête coupée de Ranucci pour en déduire que vous êtes dans le camp de la Vertu, de la Justice, de la Générosité etc. étant sous-entendu que ceux qui ne sont pas d'accord avec votre OPINION (moi par exemple) sont impurs, injustes, mesquins etc. Ca s'appelle "instrumentaliser" la douleur à son profit. On en déduit vite qu'on peut tout se permettre, puisqu'on est parmi les "Justes".
Ce que je vous dis n'est pas du tout abstrait. Figurez vous que j'ai reçu sur ce forum des leçons de morale plusieurs fois, du genre "les Innocentistes, EUX, respectent la présomption d'innocence, l'instruction à charge et à décharge etc", ou encore "c'est notre exigence de la Vérité, vous comprenez ça soryu ?". Vous voyez, certains se croient des êtres moralement supérieurs : c'est ce mécanisme que je n'aime pas.
Ces autoproclamations de Vertu et de supériorité morale ont toujours entraîné de terribles ravages, et ça continue. C'est l'alibi universel de tous les massacres, attentats, toujours perpétrés avec une parfaite bonne conscience : "Gott mit uns".
La guillotine de Robespierre au nom de la Vertu, les chambres à gaz au nom de la superiorité de la race, les goulags au nom de la religion de la Classe Ouvrière, les assassinats au nom de la Révolution Prolétarienne, les tortures et les bûchers de l'Inquisition au nom du Dogme Catholique, des otages égorgés au nom d'Allah etc etc.
Nous n'en sommes pas là sur ce forum, Dieu merci. Observez, et c'est très réconfortant, que personne ici n'essaie d'instrumentaliser le massacre d'un ange innocent. "Cet argument est bien réel", comme vous dites, mais je suis certain que vous trouveriez ce procédé abject.
Faisons le point, Soryu. Je vois deux parties dans votre message :
1) ce qui n'est pas souligné : nous sommes d'accord, la plupart des idéologies ont eu et ont encore pour certaines des effets catastrophiques... Que ce forum ne soit pas assimilable à de telles pratiques, c'est évident et dans le cas contraire il faudrait fuir.
2) sur la première partie soulignée, là je ne comprends pas...
Il est évident que n'importe qui ici a tendance à monter en mayonnaise lorsque ses hypothèses sont qualifiées de fables, lorsque ses arguments sont estimés absurdes, lorsque exprimer le doute sur la culpabilité de Ranucci est qualifié de Dogme religieux, lorsque les innocentistes et agnostiques sont assimilés à des groopies de Gilles Perraul auquel vous en prenez à tout instant et à tout moment et à propos de tout .
Tout cela est votre discours et il est insupportable. Changez cela et tout ira mieux. Je vais vous dire, je prends cela avac humour ...
Dans ce paragraphe, vous prêtez aux forumers des intentions qu'ils n'ont pas ... quand je vous demande, par exemple, si vous cherchez la vérité, c'est une question sans malice, mais qui exprime un malaise par rapport à votre message que je caricature : Ranucci est bien coupable, mais il y a un énorme doute... Donc personne ici n'incarne la vérité, encore moins la Vertu, pas plus vous ou moi que quiconque...
On en a vu d'autres, vous savez... Mais il est domage que vous ne parveniez pas à vous inscrire dans un débat plus objectif...
Si vous vous étonnez que je réponde ainsi à un post adressé à Didi, c'est qu'il était placé dans l'espace public.
Cordialement.