Nous sommes le 08 juin 2025, 20:09

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [630 messages ]  Aller à la pagePrécédente1202122232442Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 août 2007, 14:32 
autres

Bonne question.

Selon moi, il s'est changé tout de suite après le meurtre, donc pour moi il est revenu à sa voiture prendre l'autre tenue, celle des jours précédents, et il y avait le pull rouge avec.

Mais les Aubert le voient avec ce qu'il a en dessous, une chemise blanche, donc réponse : non il ne le porte pas sur lui, mais il le transporte oui.

Et cette question n'est pas dénuée de conséquence : pourquoi ne pas laisser le pull dans la voiture ?

Donc il a dû prendre avec lui le pull et les vêtements tâchés de sang. C'est donc qu'il est allé dans la galerie déposer les vêtements tâchés de sang au plus profond de la galerie. Et sans doute s'y trouvent-ils encore.

Je pense de plus en plus que la voiture ne lui appartenait pas

Sujet du message :
Message non luPosté :04 août 2007, 17:08 
autres

Citation :

Selon moi, il s'est changé tout de suite après le meurtre, donc pour moi il est revenu à sa voiture prendre l'autre tenue, celle des jours précédents, et il y avait le pull rouge avec.

Mais les Aubert le voient avec ce qu'il a en dessous, une chemise blanche, donc réponse : non il ne le porte pas sur lui, mais il le transporte oui.

Et cette question n'est pas dénuée de conséquence : pourquoi ne paslaisser le pull dans la voiture ?

Donc il a dû prendre avec lui le pull et les vêtements tâchés de sang. C'est donc qu'il est allé dans la galerie déposer les vêtements tâchés de sang au plus profond de la galerie. Et sans doute s'y trouvent-ils encore.
Je pense de plus en plus que la voiture ne lui appartenait pas

Donc pour toi il est revenu à sa voiture prendre l'autre tenue, et, au lieux de se tiré a toute vitesse avec sa simca 1100 il prend le risque de remonté la garrigue jusqu'au meurtre qu'il a commis,

mais dit moi, par ce qu'il a vue la scène aubert ranucci, ou par ce qu'il a entendu, du chemin de la doria qu'il c'est passé quelque chose sur la RN 8bis. ?

Sujet du message :
Message non luPosté :04 août 2007, 19:58 
autres

Citation :
Donc pour toi il est revenu à sa voiture prendre l'autre tenue, et,
OUi je pense que c'est ce qu'il s'est passé, la première chose qu'il a été faire, c'est retirer ses fringues ensanglantées et prendre les autres.

Citation :
au lieu de se tirer à toute vitesse avec sa simca 1100 il prend le risque de remonter la garrigue jusqu'au meurtre qu'il a commis,
Je pense que ce n'est pas sa simca. Il fallait bien cacher le corps, même sommairement et je pense grâce à toi qu'il devait aussi se débarasser des vêtements ensanglantés, le paquet que les Aubert ont aperçu.
Citation :
mais dis moi, parce qu'il a vu la scène Aubert Ranucci, ou par ce qu'il a entendu, du chemin de la Doria, qu'il s'est passé quelque chose sur la RN 8bis ?
Le meurtre a lieu sur la RN8Bis, ou tout à côté. Quand arrive Christian Ranucci qui s'arrête, cela fait 3 quart d'heures que l'enfant est morte, et il est revenu sur les lieux pour cacher le corps comme il peut, ce qu'il est en train de finir. D'ailleurs il a dû récupérer dans la simca des gants pour couper l'argeras.

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 07:42 
autres

Citation :
[...]

Le meurtre a lieu sur la RN8Bis, ou tout à côté. Quand arrive Christian Ranucci qui s'arrête, cela fait 3 quart d'heures que l'enfant est morte, et il est revenu sur les lieux pour cacher le corps comme il peut, ce qu'il est en train de finir. D'ailleurs il a dû récupérer dans la simca des gants pour couper l'argeras.
Bonjour gihel:Désolé, se n'est pas avec des élément comme sa, que ranucci seras un jour réhabilité

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 10:42 
autres

Citation :
[...]

Bonjour gihel:Désolé, se n'est pas avec des élément comme sa, que ranucci seras un jour réhabilité
Je souscris à ce que dit Bruno.. Le raisonnement de Gihel est peut-être parfaitement logique, mais il manque les indices matériels... Gihel, tu vas me dire le pull. Certes, mais c'est un peu maigre, et c'est pas un fait nouveau.

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 10:59 
autres

Citation :
[...]

Je souscris à ce que dit Bruno.. Le raisonnement de Gihel est peut-être parfaitement logique, mais il manque les indices matériels... Gihel, tu vas me dire le pull. Certes, mais c'est un peu maigre, et c'est pas un fait nouveau.
L'absence d'indices matériels probants est une constante dans cette affaire, il faut s'y faire. On ne peut en faire grief qu'à l'accusation.

Je vous rappelle le fait nouveau apporté par ceux qui ont participé en mai au transport sur les lieux avec Gérard Bouladou : on ne peut pas se ballader dans le talus aux argéras sans avoir son pantalon plein d'épines ; il a refusé d'y risquer son pantalon neuf. Il ne s'agit pas d'un risque d'accrocs, mais d'épines... Jusqu'à nouvel ordre, il n'y avait pas d'épines sur le pantalon devenu fantôme.

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 11:24 
Citation :
[...]

Je voudrais rajouter un élément probablement inconnu des jurés le jour du procès.
C'est celui concernant les conditions de la découverte du couteau.
Je rappelle les faits :
le 6 juin, les gendarmes commencent les recherches du couteau à 17h30.
Vers 19h ou 19h15, ils demandent à l'Evêché des précisions parce qu'ils ne parvienennt pas à trouver le couteau.
M Grivel nous dit qu'ils ont obtenu des détails (qui ne figurent pas dans les aveux) grâce à C Ranucci. Où ? Quand ? Comment ?
C Ranucci est probablement dans le bureau de la juge ou en partance pour les Baumettes à ce moment là.

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 13:59 
autres

Citation :
[...]

Bonjour gihel:Désolé, ce n'est pas avec des éléments comme ça, que Ranucci sera un jour réhabilité

La question ne se pose pas en ces termes. La question serait de me dire en quoi mon hypothèse ne tient pas, quels sont les éléments qui la contredisent.

Pour l'instant ceux qu'on m'oppose ne me paraissent pas vraiment probants.

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 14:06 
autres

Citation :
[...]

Vous allez bien trop vite, et vous voulez brûler des étapes comme si le fait de reconstituer ce qui s'est passé devait directement déboucher sur une demande de révision. Les choses ne se passent pas du tout comme cela selon moi.

Et ce que j'attends plutôt ce sont des rebonds en forme de contradiction ou d'approfondissement. Quand Bruno me demande si l'homme portait ou non le pull, cela me fait comprendre que cet homme est allé à lagalerie sans doute tout simplement pour se débarrasser des vêtements ensanglantés, et il est fort possible qu'ils y soient restés.

Sujet du message : Réponse à Gihel
Message non luPosté :05 août 2007, 14:13 
Gihle
Quand Bruno me demande si l'homme portait ou non le pull, cela me fait comprendre que cet homme est allé à lagalerie sans doute tout simplement pour se débarrasser des vêtements ensanglantés, et il est fort possible qu'ils y soient restés

Ils auraient échappé aux recherches et y seraient encore depuis 32 ans ?!?! Pas une minute à perdre, il faut y aller tout de suite. Si on les trouve, avec l'analyse ADN, le fin mot de l'affaire est à notre portée.

Joaquín !!!!!!!!!!!!!!! Philippe (Barton) !!!!!!!! Sautez dans vos voitures et allez fouiller la galerie dare-dare !!!!

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 14:17 
Citation :
La question ne se pose pas en ces termes. La question serait de me dire en quoi mon hypothèse ne tient pas, quels sont les éléments qui la contredisent.

Pour l'instant ceux qu'on m'oppose ne me paraissent pas vraiment probants.
il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Le type qui bascule C Ranucci sur la banquette arrière me parait être une vraie faiblesse dans votre scénario.
L'expérience a déjà été faite par Jayce et elle était négative. Moi je n'ai pas fait l'expérience, et vous ?

Cela dit, ça n'empêche pas dans l'absolu que le meurtrier a pu s'emparer de la voiture de C Ranucci en la conduisant là où il voulait.
Mais à condition que C Ranucci se soit installé lui-même sur la banquette arrière.

L'autre faiblesse, c'est que vous dites que le meurtrier n'a pas du tout voulu embourber la voiture de C Ranucci. Ce que l'on ne comprend pas, c'est pourquoi il ne repart pas avec la 304 et préfère remonter jusqu'à la Doria à pied sur le bord de la route avec le risque d'être vu, ce qui ne me parait pas très intelligent.

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 15:00 
autres

Citation :
[...]

Le fait est que le PV de reconnaissance de Monsieur Aubert est formulé de manière bizarre : il dit reconnaître en CR l'homme qui a eu un accident à la Pomme.
Je tique chaque fois que je lis cette phrase.

Peut-on automatiquement déduire que l'homme vu sortant du coupé Peugeot arrêté était forcément le conducteur de la Pomme ?

Je dirais non s'il n'y avait pas ce numéro relevé.

Ou plus exactement, si Martinez n'avait pas toujours affirmé qu'Aubert lui avait rapporté le numéro exact. Et lui avait parlé d'un enfant.

Rien à faire, je n'arrive pas à voir en Martinez un menteur.
Je trouve qu'il a l'air tout à fait sincère.

Je sais ce que vous allez me dire, Webrider, alors, ne me le dites pas, car je n'ai rien à répondre.
je suis convaincu que Aubert n'a jamais vu le visage de ranucci à la pomme ; c'est de l'invention pure et simple à mon sens pour étayer la culpabilité ; le 6 juin c'est effectivement facile de confirmer ce que ranucci admet.
Ou comme tu le sous-entend, c'est la formulation qui est sujette à méprise : Aubert a reconnu l'homme qui a eu un accident à la pomme puisque celui-ci reconnait l'accident et que lui-même (Aubert) l'a vu grimper sur le talus.
mais peu importe, et Jp le souligne justement : comment Aubert peut-il décrire si précisément Ranucci -aussi bien que Martinez!- et ne pas avoir ne serait-ce qu'aperçu l'enfant ?

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 16:01 
Citation :
[...]

je suis convaincu que Aubert n'a jamais vu le visage de ranucci à la pomme ; c'est de l'invention pure et simple à mon sens pour étayer la culpabilité ; le 6 juin c'est effectivement facile de confirmer ce que ranucci admet.
Ou comme tu le sous-entend, c'est la formulation qui est sujette à méprise : Aubert a reconnu l'homme qui a eu un accident à la pomme puisque celui-ci reconnait l'accident et que lui-même (Aubert) l'a vu grimper sur le talus.
mais peu importe, et Jp le souligne justement : comment Aubert peut-il décrire si précisément Ranucci -aussi bien que Martinez!- et ne pas avoir ne serait-ce qu'aperçu l'enfant ?
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec cette phrase, Aurélien.

Tu parles de la présence de l'enfant dans la voiture, j'imagine.

Je ne sais s'il y avait ou non un enfant dans le coupé Peugeot, mais s'il y en avait un, il n'est pas rigoureusement impossible qu'ils ne l'aient pas vu. Leur attention a pu se polariser sur le conducteur, ce qui est normal, à l'exclusion de tout le reste, surtout si l'enfant se trouvait enfoncé sur le siège arrière.

Et puis, le fait d'avoir décrit CR si précisément ne veut pas dire qu'ils l'aient vu de manière aussi précise qu'ils l'ont décrit.
Le bonhomme qu'on leur a présenté à l'évêché correspondait dans l'ensemble à celui qu'ils avaient vu quelques secondes et ils l'ont reconnu, comme ils auraient peut-être reconnu n'importe quel type mince, à lunettes, aux cheveux châtains et bouclés, qui n'aurait pas été CR.
Si on leur avait montré un gars de 40 ans, blond, gras et à moustaches, ils auraient bien vu que ce n'était pas leur type, mais pour peu qu'on leur montre quelqu'un au physique approchant, ils n'ont eu aucune peine à se persuader eux-mêmes que c'était bien lui.

Je ne veux pas dire par là que le gars qu'ils ont vu à la Pomme n'était pas CR. Lui-même ne le nie pas. Mais ce que je veux dire, c'est que le fait qu'ils aient reconnu CR comme l'auteur de l'accident ne signifie pas du tout qu'ils l'aient "photographié" avec une extrême précision au carrefour.

A partir de là, la contradiction qui te chiffonne (la précision de la description qu'ils font de CR et le fait de ne pas avoir vu d'enfant) tombe d'elle-même.

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 16:05 
autres

Citation :
J-P :
"Quand C Ranucci reprend ses esprits sur le bord de la rn8bis, il repart rapidement persuadé que personne ne l'a rattrapé.
Il arrive à hauteur de l'entrée de la 2eme champignonnière et choisit de s'arrêter parce que sa voiture fait trop de bruit. Il emprunte ce chemin avec sa voiture.
Et peut-être qu'au même moment, le meurtrier passe devant avec sa simca 1100 et voit la 304 qui s'éloigne dans le chemin. "

Si on suit cette hypothèse, ce qui m'intrigue, c'est pourquoi C Ranucci s'obstine à dire à ses avocats qu'il s'est effondré et qu'il ne sait pas comment il est arrivé dans le tunnel.
Quand le pauvre dit cela, c'est la pire chose, on ne peut rien savoir, on ne dispose d'aucun élément pour aider à sa défense.

Pourquoi le Forsonney n'en parle t-il pas dans son livre ?
Serait ce pour empêcher une 4eme requête en révision ?

J-P
"Qu'a t-il pu faire ensuite ?
comme il est intrigué par cette voiture qui était stationnée à proximité du Lieu du crime, il décide de suivre discrètement ce type (C Ranucci). Il finit par se rendre compte qu'il est allé se garer à l'entrée de la galerie. Est ce là qu'il décide de piéger le conducteur de la 304 en reculant le véhicule jusque dans la boue (une dizaine de mètres de l'entrée de la galerie) ?"

ON en revient à la première solution : il est bien monté dans la voiture alors que Ranucci dormait. Simplement pour vous, il s'endort au pied du tunnel. Et je ne vois toujours pas pourquoi Ranucci dit dans ce cas qu'il s'est endormi au bord de la route.
Il aurait raconté qu'il était bel et bien descendu et qu'il avait trouvé le tunnel que cela ne changeait rien et il expliquait qu'il s'était endormi et qu"'il s'était réveillé au fond du tunnel.
Il y a une chose qui me semble claire, Ranucci ne dit pas la vérité qu'une seule fois : le père. Ca il le cache, mais pour le reste, il dit toujours la vérité. Et dès qu'on fouille, on s'aperçoit qu'il disait vrai.

J'ai du mal à évacuer sa déclaration à la gendarmerie de Nice le 5 juin dans laquelle il déclare qu'il a levé la barrière et a emprunté le chemin.
Ca laisse penser qu'il a très bien pu perdre connaissance à proximité du Lieu du crime quelques minutes, reprendre ses esprits, repartir et s'arrêter devant l'entrée de la 2eme champignonnière.
A force de rouler, il finit par tomber sur cette galerie, met sa voiture à 2 ou 3 mètres de l'entrée et comme il n'est pas en forme, décide de prendre du repos. Quand il se réveille, il est paumé, il ne comprend pas ce qu'il fait là. C'est bien ce qu'il dit dans son Récapitulatif.
Il est bien possible qu'il ait du mal à se souvenir du déroulement exact de certains détails après l'accident.
D'ailleurs, il ne se souviendra jamais vraiment où il s'est arrêté sur le bord de la rn8bis.
Je peux confirmer que cela est possible car ça m'est déjà arrivé.

J-P :
"En profite t-il pour y déposer le pull derrière les planches ou bien revient il le lendemain s'il ne l'avait pas sur lui ce 3 juin ?
S'il n'a rien fait de tout cela le 3 juin, alors il a appris par quelqu'un de la champignonnière qu'un type était venu s'embourber à cet endroit. ET donc, il revient le lendemain pour y déposer le pull. "

Si j'ai commis un crime,, c'est la dernière chose que je ferais, revenir sur les lieux et prendre le risque qu'on m'y aperçoive...

C'est un psychopathe, Il ne raisonne pas comme vous et moi. S'il connait bien les lieux, il a pu y retourner un soir tard avec une torche juste pour y déposer lepull.

Vous supposez que quelqu'un de la champignonnière le connaît ? Hum.

Ce n'est qu'une hypothèse. Pas aussi extravagante que le type qui fait basculer C Ranucci à l'arrière.
Jayce a fait l'expérience et il a bien expliqué que c'était très difficile à réaliser voire impossible. Mais je pense qu'il serait intéressant de refaire l'expérience pour être fixé.
Le Forsonney ne parle pas de grand chose dans son livre.
Ton hypothèse se heurte à de nouvelles coincidences : d'un côté l'homme au pull over-rouge voit Ranucci au moment ou il s'engage dans le chemin menant à la champignonière : comme par hasard, il est là à ce moment là.. comment, pourquoi ? à pieds? où est sa voiture ? et pour que ce soit probant pour lui, il faudrait qu'il ait déjà vu Ranucci vers l'aplomb du lieu du crime avec les Aubert dans les parages : sinon quel intérêt d'embourber ranucci, car entre l'aplomb du lieu du crime et la champi, il y a un monde pour accuser quelqu'un.

Enfin, je suis d'accord avec Gihel et personne n'a su réfuter cela : comment expliquer le pull rouge , sinon par le fait que l'homme au pull over-rouge y ait emmené Ranucci ? (et je m'adresse là notamment à Arlaten).
Revenir le 4 pour y mettre le pull en sachant justement qu'on pourra s'y faire repérer ?
Ce qui accable Ranucci, c'est la présence à l'aplomb du Lieu du crime et son embourbage dabns la galerie plus le couteau ;
mais pas le pull ?
alors?

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2007, 16:17 
Aurélien, est-ce que tu exclus absolument que le pull trouvé dans la champi puisse ne pas être celui qu'a vu Martel mais un autre, plus ou moins identique, arrivé là je ne sais comment mais n'ayant rien à voir avec l'affaire des Cerisiers ni avec le meurtre de MDR ?

Moi, j'ai du mal, mais je me dis tout de même qu'on ne peut pas l'exclure à 100%.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [630 messages ]  Aller à la pagePrécédente1202122232442Suivante

Heures au format UTC+02:00