Citation :
Des Simca... et peut-être aussi des Ford...
Le hic, c'est que la 1100 et la Chrysler sont très différentes, bien que ce soit la même marque. Non j'accorde pas beaucoup de crédibilité à Jean Rambla, par contre, concernant Spinelli, c'est une autre affaire.
Pour l'appel à témoin, c'est fort probable que les policiers se basent sur les déclaration de Jean Rambla, puisqu'il il leur montre une Simca Chrysler.
On avait déjà longuement débattus sur ce sujet de "Simca de type Chrysler". Hors, pour écrire ça, le policier devait être encore plus nul que Jean niveau voiture. Parce que depuis 1973, la marque Simca a été rebaptisé Simca-Chrysler, suite à la fusion des deux marques. Donc, on reste sur une Simca... Je dirai que pour l'accusation, il vaut mieux que Jean désigne une 1100, c'est la seule qui a une vague caractéristique esthétique commune avec un coupé 304.
Mais là où on parle de reconnaissance loupée le 6 juin (Jean avait désigné une Ford Capri et un Simca-Chrysler 180), il y a tout de même deux éléments importants :
- bien qu'on lui ait présenté, il n'a pas reconnu la 304 de Ranucci
- la Capri et la 180 sont deux modèles aux caractéristiques esthétiques communes, à l'américaine, donc assez "exotiques" dans le paysage de l'époque. Ce sont elles que Jean a désigné, et les enquêteurs ne s'y sont pas intéressés...
Alors, d'où vient la marque Simca? De Jean, incontestablement, puisque l'appel à témoin lancé en radio le 4 juin par M. Alessandra ou M. Cubaynes (je sais plus trop) en fait état :
"nous recherchons un jeune homme d'une trentaine d'années, accompagné d'une fillette de 7 ou 8 ans, circulant dans un véhicule qui pourrait être une Simca grise".
Cette information vient de Jean. Parce que si elle venait de M. Spinelli (ça semble un peu tôt), les enquêteurs auraient évoqué une Simca 1100, ils auraient pu préciser leur recherche. Mais là, on parle juste de la marque. Et je ne vois pas les enquêteurs auditionner Alex Panzani ou un confrère pour passer un appel à témoin...