Citation :
Mais que ce soit Marie ou María, je ne vois sincèrement pas ce que ce détail peut apporter à l'élucidation de l'affaire.
Globalement les phrases curieuses prononcées par CR ne permettront jamais d'élucider l'affaire. Le "obligatoirement moi" peut être vu comme un doute sur une culpabilité qu'il avait reconnue ou comme une expression précoce de déni...etc...
Je trouve que sa manière de désigner une fillette qu'il est accusé d'avoir tuée est gênante. On pourrait en déduire une indifférence totale à ce malheur, malgré des protestations qui lui servent surtout à expliquer ses aveux : devant ce "crime abominable"...etc...
Certes, il cherche dans son récapitulatif à se disculper, mais les "pauvres petites filles" et autres désignations naturelles vue l'affaire, sont dans la bouche des témoins qu'il cite, pas dans la sienne. Lui c'est "Maria-Dolores Rambla", voire "Rambla" ("la pauvre Rambla", d'accord).
Certes, il cherche à se soustraire à un sort abominable, lui aussi, mais quand même... Allez, pour l'erreur sur le prénom, je veux bien (pour cette fois !) lui laisser le bénéfice du doute. Mais "la pauvre Rambla" ?
Je médite sur le fait que sur le forum, par exemple, je ne l'ai jamais vu nommée ainsi. Et pourtant : la distance dans le temps, et les analyses que l'on cherche à y faire font que nécessairement, les protagonistes de l'affaire y sont souvent traités de manière toute théorique.