Citation :
Citation :
Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais il y a toujours eu un truc qui me "sidère" ce sont les remises de peine et les grâces pour les petits délits. Je ne sais pas si au lieu de montrer aux prisonniers que c'est bien de bien se comporter en prison il ne serait pas mieux de montrer aux personnes qui ne sont pas au prison que c'est très mauvais d'aller en prison.
Je suis aussi contre les remises de peine. C'est se moquer de ceux qui décident de la peine. De plus, une remise de peine pour bonne conduite revient à dire que la mauvaise conduite est le comportement normal attendu en prison. Je suis plutôt en faveur d'une augmentation de la peine le cas échéant (toute violence, tout traffic de stupéfiant, etc, doivent être punis de la même façon que s'ils étaient commis à l'extérieur). Je suis aussi pour une véritable perpétuité pour les assassins d'enfant, violeurs récidivistes et autres cas difficilement curables. 22 ans de sûreté, ça n'est pas suffisant si l'homme est jeune au moment des faits. Il y a un risque énorme de récidive, que l'on ne peut pas prendre.
Ceux qui décident de la peine, ce ne sont pas des dieux et il suffit de regarder aujourd'hui Mme Donadini, pour se convaincre qu'aujourd'hui elle est bien peu sûre de savoir si la peine qu'elle a infligée était juste. On sent comme un remords tout à coup.
Qu'est-ce que vous appelez la mauvaise conduite ? Vous n'avez pas assez lu Sade. Le bréviaire de la prison ce sont les 120 jours de Sodome. On s'enferme, on se donne des règles pour atteindre la perfection du désir, et à la fin on compte les cadavres.
Pourquoi croyez-vous qu'on fait mettre les prisonniers nus quand ils rentrent ? Pour trouver quelque chose ? On ne trouve jamais rien et tout passe, je peux vous l'assurer. Tout le monde vous dira que ces fouilles ne servent à rien.
C'est pour instaurer la partie d'amour, la partie de plaisir. La prison effectivement est une partie de plaisir. Sinon les gens n'y retourneraient pas.
Donc est-ce que bien se conduire, c'est ne prendre du plaisir ni à souffrir, ni à faire souffrir ?
Cela malheureusement n'existe pas. Un gardien prend plaisir à voir un homme nu, cela excite sa supériorité sur lui quand ce n'est pas plus. Un homme nu prend plaisir à être nu, à être ravalé, parce qu'il peut sentir que l'autre en face prend du plaisir à le voir ainsi.
C'est le principe de la prison. Ensuite, on peut le corser : il faut faire des prisons sales, des prisons qui sentent mauvais. Toutes les prisons sont sales, mêmes les neuves. Les neuves ne le restent jamais longtemps. Toutes les prisons sentent mauvais . Il n'y a que les prisons américaines où on vous dit : on est clean, elles sont encore plus violentes.
On sent le plaisir cru pour ne pas dire cruel : il faut qu'il souffre et on ne peut pas se permettre qu'il ne souffre pas parce qu'à ce moment il faudrait que j'imagine que j'ai en moi une part sadique qui ne demande qu'à ressurgir. Et on fait semblant : ce n'est pas par plaisir que je souhaite que le criminel souffre, c'est par morale.
On pourrait dire c'est la morale du plaisir, mais Sade explique cela très bien.
Et le paradoxe finalement là-dedans, c'est que la victime n'a pas de place, parce que ce n'est pas elle qui peut prendre du plaisir à la peine qui est infligée (on peut toujours imaginer qu'un meurtrier - cela représente un prisonnier sur 50 d'ailleurs - souffre en prison, cela ne répare rien et ne rend pas le mort à la vie), c'est celui qui donne cette peine qui peut en jouir .
Ce que vous oubliez, c'est que si c'était comme cela, il y aurait un meurtre par jour dans les prisons, et si ce n'est pas comme cela, c'est qu'il y a peut-être une raison dans le fonctionnement même du "plaisir de la peine".