Nous sommes le 24 juin 2025, 23:04

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :16 août 2006, 21:36 

Citation :
La Gaule au contact des Romains ? Je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien. Tout d'abord, la Gaule était riche et active avant César. Il n'y a pas d'écrits, mais il y a des traces archéologiques qui le démontrent. Ensuite, je crois que, dans l'Histoire, peu de nations ont autant eu que les Gaulois à se féliciter d'avoir été colonisés. Les Romains les ont fait entrer dans le monde de l'écrit, ce qui leur a donné accès à toute la pensée grecque et latine. Ensuite, ils ont développé l'agriculture, qui allait être l'une des richesses de la France jusqu'au XIXe siècle au moins. Très tôt, la Gaule est devenue la petite soeur de Rome (d'autant qu'il ne faut pas oublier que les habitants du Nord de l'Italie étaient aussi des Gaulois).
Par la magie du papyrus et des bonnes routes, le pouvoir était à Rome. Et quand il n'y a plus eu de papyrus parce le Nil était pollué, l'empire romain s'est effondré. Le parchemin était trop rare et trop cher pour produire le même effet.
Ensuite, je ne faisais pas de jugement de valeur. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais force est de constater que la Gaule en tant que telle a disparu et que ses myriades de tribus se sont unifiées sous la langue commune et l'alphabet commun.

Citation :
Et c'est étrangement le triomphe d'un peuple étranger (les Francs) que les historiens chrétiens verront plus tard comme la fondation de notre nation, en raison du baptème de leur chef (choix purement politique). Les Gaulois, qui avaient adopté la langue latine, ont dû cette fois abandonner jusqu'à leur nom pour devenir Français.
Le nationalisme est né avec l'imprimerie. Sans imprimerie, ce sentiment n'est pas possible, de même que l'imprimerie renforce l'individualisme. C'est le sentiment tribal que l'on connaît sinon.

C'est essentiellement aux capétiens que l'on doit l'unification de la France, eux, ils avaient du papier, pour cette raison qu'ils se transmettent le royaume de père en fils, tandis que les carolingiens ou les mérovingiens divisent leurs royaumes : à la mort de Charlemagne par exemple le royaume est divisé en trois parties.

L'histoire du latin est plus drôle. C'était la langue des érudits le latin et peu de personnes (sinon les moines) ne savait la lire et l'écrire. Les livres étaient choses rares (le parchemin même était rare) et de toute façon d'occasion. Une bibliothèque était un immense trésor.
Les autres parlaient la langue vulgaire, la langue d'oc ou la langue d'oil, d'où provient le français, ils ne l'écrivaient pas.

C'est avec l'imprimerie, que tout d'un coup, les choses ont changé, on s'est mis à écrire la langue vulgaire et l'une des ordonnances les plus importantes est celle de Villers-Cotterêt qui confie à l'église la tenue des registres d'état civil et prescrit d'écrire en français.

Parce que, grâce à l'imprimerie, on s'est mis à diffuser les auteurs latins de l'antiquité, Tacite, Tite-Live, et autres Catulle, et on s'est aperçu que ce latin n'avait rien à voir avec le latin des moines du Moyen-âge. On a voulu alors le purifier... et on l'a fait disparaître (puisque ce latin de l'antiquité, personne ne le parlait).

Citation :
Cependant, vols, meurtres, etc, sont plutôt rares au sein de leurs groupes restreints, car tout le monde se connait, et comment partir dans le désert avec le fruit d'un vol ? Déjà, dans la société japonaise, où tout le monde épie tout le monde, la criminalité est faible. Chez les nomades, c'est obligatoirement plus faible encore.

Mais comment pouvez-vous croire que leurs solutions puissent s'appliquer à notre société essentiellement urbaine et individualiste ?
Parce que, sous les coups de boutoir de l'ordinateur, du téléphone portable et de l'oeil magique de Sinbad (la télé), tout cela est déjà du passé.

Une chose est assez notable, quand je vous ait parlé du mythe de Cadmos, vous m'avez dit : il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
Or justement, c'était déjà une interprétation. Mais le fait que vous me disiez cela prouve que nous vivons de façon mythique : tout se télescope, tout se mélange dans des circuits.

Le problème qui se pose à nos sociétés, c'est celui de l'identité. L'électricité, l'acoustique de nos nouvelles civilisations noient l'identité puisqu'il n'y a ni centre ni périphérie, et de là, on constate ce dont vous nous parlez, qui me semble être moins de l'individualisme que de la claustration.

Et on en revient aux prisons, dans une époque où tout le monde est enfermé dans sa cage électronique privée de centre et de périphérie, les prisons n'existent plus.

Sujet du message :
MessagePosté :16 août 2006, 21:57 
Ca ne va pas tres fort je vois mon doliprane qui rigole regardez> :D

Sujet du message :
MessagePosté :16 août 2006, 22:16 

Tant qu'il y aura des prisons, c'est que nous maintenons la civilisation.

Le jour où il n'y aura plus de prison, nous pourrons être inquiets car cela signifiera que l'anarchie ou l'apocalypse auront balayé nos règles communes de bon fonctionnement en société.

Ce sera le retour à la loi du tallion.

Si nous préservons la civilisation, alors il y aura toujours des prisons, parce que c'est indispensable.

Ce que nous avons du mal à concevoir, c'est que son rôle consiste à donner une seconde chance aux délinquants de tout poil.
Beaucoup ne l'acceptent toujours pas car ils y voient une forme d'indécence que d'accorder des conditions décentes de vie à des prisonniers et une forme d'irrespect envers les familles des victimes.

Pour beaucoup, la prison doit rester un lieu de sanction ou de punition.

La réinsertion passe bien après. Il faut que les délinquants payent avant tout leur dette à la société
J'entendais des personnes absolument outrées que des prisonniers puissent avoir canal+ dans leur cellule.

Certains reparlent de temps à autre de réinstaurer la peine de mort. Ca allègerait nos prisons surchargées
Franchement, la peine de mort est tout sauf une marque de civilisation. On sait depuis quelques années qu'elle n'a jamais été dissuasive en aucune sorte.

C'est un vrai problème de société, parce que c'est la civilisation qui est en jeu.

Sujet du message :
MessagePosté :16 août 2006, 23:19 

Ils paient pour l'avoir et ils paient plus cher que dehors.

Les prix sont disponibles sur le site www.prison.eu.org

Même l'épicier du coin est moins cher.

Je ne veux pas être désagréable mais il me semble que les décharges sont pleines de choses indispensables...

Sujet du message :
MessagePosté :17 août 2006, 13:42 

Citation :
Ils paient pour l'avoir et ils paient plus cher que dehors.

Les prix sont disponibles sur le site www.prison.eu.org

Même l'épicier du coin est moins cher.

Je ne veux pas être désagréable mais il me semble que les décharges sont pleines de choses indispensables...
salut gihel:alors ques ce que tu en fait toi de c'est personnes hors la lois, qui nous pourissent la vie.jespere que tu n'est pas une personne que quand elles prend une gifle elles tent l'autre joue

Sujet du message :
MessagePosté :17 août 2006, 14:20 

Citation :
Tant qu'il y aura des prisons, c'est que nous maintenons la civilisation.

Le jour où il n'y aura plus de prison, nous pourrons être inquiets car cela signifiera que l'anarchie ou l'apocalypse auront balayé nos règles communes de bon fonctionnement en société.

Ce sera le retour à la loi du tallion.

Si nous préservons la civilisation, alors il y aura toujours des prisons, parce que c'est indispensable.

Ce que nous avons du mal à concevoir, c'est que son rôle consiste à donner une seconde chance aux délinquants de tout poil.
Beaucoup ne l'acceptent toujours pas car ils y voient une forme d'indécence que d'accorder des conditions décentes de vie à des prisonniers et une forme d'irrespect envers les familles des victimes.

Pour beaucoup, la prison doit rester un lieu de sanction ou de punition.

La réinsertion passe bien après. Il faut que les délinquants payent avant tout leur dette à la société
J'entendais des personnes absolument outrées que des prisonniers puissent avoir canal+ dans leur cellule.

Certains reparlent de temps à autre de réinstaurer la peine de mort. Ca allègerait nos prisons surchargées
Franchement, la peine de mort est tout sauf une marque de civilisation. On sait depuis quelques années qu'elle n'a jamais été dissuasive en aucune sorte.

C'est un vrai problème de société, parce que c'est la civilisation qui est en jeu.
Jean-Pascal, je partage totalement ta vision des choses.
Si je fais abstraction des considérations religieuses et morales, par définition fluctuantes et subjectives, je ne trouve aucune raison rationnelle de punir par principe et de s'en tenir là.
Dans notre société occidentale, c'est la morale judéo-chrétienne et le sacro-saint libre arbitre qui conditionne le jugement porté par les bonnes gens honnêtes sur celui qui entrave la loi.
Sans oublier la haine engendrée par la peur dans les affaires où l'on pourrait être soi-même victime (quand c'est un homme politique ou un policier ou un militaire qui se fait descendre, la plupart des gens sont beaucoup moins outrés).
Si la vie était aussi simple que cela, "au paradis sur terre on y serait déjà" comme disait Brassens.

Sujet du message :
MessagePosté :17 août 2006, 19:04 

Citation :
salut gihel: alors qu'est-ce que tu en fais toi de ces personnes hors la loi, qui nous pourrissent la vie ?
Vous voulez parler d'un certain Président qui voyage sur les lignes aériennes en payant en liquide ? Qui a connaissance de certains marchés concernant la construction de Lycées en Ile-de-France, ou bien qui pratique les frais de bouche, ou bien qui signe des emplois fictifs dans une mairie bien connue ?

Vous voulez parler de ceux qui reçoivent des rétrocommissions lors de marchés d'armement ou de prospections pétrolières ?
Citation :
J'espère que tu n'es pas une personne qui, lorsqu'elle prend une gifle, tend l'autre joue
A trop jouer ce jeu là, on finit sur la croix.

Sujet du message :
MessagePosté :17 août 2006, 20:27 

Gihel, vous n'avez pas répondu à la question très pertinente de Bruno.

Si vous n'enfermez pas le meurtrier d'un enfant pour au moins 20 ans, ses parents vont se charger de lui faire la peau, je vous le garantis.

Sujet du message :
MessagePosté :18 août 2006, 00:04 

Si j'ai répondu, vous me parlez d'affaires qui ne représentent que 0.05 % de la population pénale.

Si on prend votre exemple comme étalon, demain, il n'y a plus besoin que de deux centres de détention pour toute la France. Et le débat n'aura plus du tout les mêmes résonances, ce sera comme qui dirait anecdotique.

Moi on me parle de délits qui pourrissent la vie. Quand on prend sur mes impôts pour donner en douce à des partis politiques en mal de cotisants, ça me pourrit la vie et celle de tous les citoyens. Ça pourrit la vie des lycéens dont le lycée est moins bien parce que 10 % a été détourné de son objet.

Donc oui j'ai répondu, même si ma réponse vous déplait.

Quand est-il de ces affaires ? La prison n'était visiblement pas la réponse dans ce cas, sauf pour les entrepreneurs (avec sursis tellement on est convaincu que la prison leur servirait).

Cherchez l'erreur.

Sujet du message :
MessagePosté :18 août 2006, 00:42 

Donc vous gardez des prisons pour les meurtriers, vous me rassurez.

Mais pour les voleurs, alors ? Qu'ils volent un euro ou dix millions, c'est pareil, pas de prison ? Et ceux qui font des actes de violence ? Des viols ?

Un viol : pas de prison ?

Deux viols : pas de prison ?

On ne voit pas ce qui empêcherait de s'arrêter en si bon chemin, alors.

Sujet du message :
MessagePosté :18 août 2006, 06:25 

bof ! c'est pas grave tous sa, il y a qu'a les punirent comme jadis a l'école ont les mets aux coin les main sur la téte, puit apres ont peut aussi leurs fair recopiers un certain nonbre de fois

je ne volerait plus

je ne violerais plus

je n'agresserais plus les petites vielles pour leur piquet 50 bals. ect..ect

mais bon sa ressemble un peut a une double peine tous sa faut comme méme pas abussé..... un gihel
pour le gros poisson que tu parle gihel,encor quelques mois et tous va se réglais pour lui et c'est complices

Sujet du message :
MessagePosté :24 août 2006, 22:04 
A la lecture de certains posts, il m'arrive de penser:" mieux vaut entendre ca que d'etre sourd".

Sujet du message :
MessagePosté :25 août 2006, 07:47 

Citation :
A la lecture de certains posts, il m'arrive de penser:" mieux vaut entendre ca que d'etre sourd".
bonjour thomas: et bien moi, c'est tout le contraire ; je préférerais être sourd plutôt que d'entendre certains posts. :lol:

Sujet du message :
MessagePosté :26 août 2006, 17:44 

Citation :
Donc vous gardez des prisons pour les meurtriers, vous me rassurez.

Ben vous savez, cela dépend lesquels. Pendant des années Chanal était en liberté et cela n'a gêné personne. Il était quand même soupçonné d'avoir supprimé neuf ou plus jeunes gens. Pendant des années, Alègre a bénéficié de protections, cela ne gêne personne non plus.

Je connais quelqu'un qui a commis un crime très grave et qui est en liberté et qui n'en commetra plus et qui n'a jamais été puni. Et cela ne gêne personne.

Pour Ranucci, il y a quand même un soupçon que ce ne soit pas lui, et donc un autre, qu'on n'a surtout pas recherché. Et cela n'a gêné personne.

Donc comme l'indignation est sélective et relève du fantasme, cela ne m'intéresse pas.
Citation :
Mais pour les voleurs, alors ? Qu'ils volent un euro ou dix millions, c'est pareil, pas de prison ? Et ceux qui font des actes de violence ? Des viols ?
Le vol cela se répare, et le viol, cela se soigne. Vous prônez la justice du siècle passé, qui punit, moi je prône la justice du futur, celle qui répare. Nous ne pouvons pas nous comprendre.

Alors il reste les affaires de grand banditisme et cela c'est un autre problème, parce que là, on a affaire à un système. Et donc c'est le système qui pose problème.
Citation :
Un viol : pas de prison ? Deux viols : pas de prison ?
On ne voit pas ce qui empêcherait de s'arrêter en si bon chemin, alors.
Pas la prison en tous cas, après dix ans de prison, Guy Georges a tué sept personnes. S'il n'avait pas été en prison dans les conditions où il y a été peut-être ces sept personnes seraient encore en vie.

Le responsable des morts de Guy Georges, moi je prétends que c'est d'abord la prison qui ne l'a surtout pas pris en charge (même si ce n'est pas le seul responsable).

Vous n'arrivez pas à concevoir qu'en fait le bon processus, ce ne peut pas être celui qui punit (sauf pour quelques cas assez rares), mais c'est un processus qui répare la personne, parce qu'un viol est un dommage irréparable. On peut symboliquement le réparer avec de l'argent, mais pas au-delà.

La prison protège de quoi ? Il y a dix fois plus de prisonniers aux US et dix fois plus de crime qu'ici.

La solution n'est donc pas là. Elle est dans l'organisation de la société. Dans une société qui assure l'égalité, et la véritable justice, les prisons diminuent.

C'est sûr qu'on n'en prend pas le chemin avec la dérégulation de la mondialisation ou tout est confisqué. Que restera-t-il aux états ?

Sujet du message :
MessagePosté :27 août 2006, 11:32 
administrateur

Citation :
et le viol, cela se soigne
:? Comment cela se soigne-t-il selon vous? Parlez vous des blessures physiques uniquement ou également de la dimension psychologique du viol?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+02:00