Citation :
Je suis surpris par certains modes de raisonnement. On nous dit que la "thèse" de l'innocence serait difficile à défendre. il me semble que celle de l'accusation ne résiste pas tellement mieux.
...
Et vous nous dites que l'innocence a du mal ? Je ne dirai rien de l'accusation.
Certes, tout n'est pas du plus clair mais il me semble que la thèse de l'accusation (je dis la
thèse en ne prétendant pas qu'elle soit forcément la bonne) donne au moins un schéma d'ensemble cohérent où les différents éléments s'imbriquent assez bien. Les incongruités que vous relevez sur les PV, le platane, la portière de la 304 qui ne s'ouvre plus, tiennent finalement plus du détail, parfois ils s'expliquent -- le site de FF
http://pulloverrouge.over-blog.com/cate ... 82295.html en donne des explications somme toute cohérentes.
Honnêtement on en vient à pinailler sur la présence d'un camion pizza, d'un arbre sur un schéma : je ne sais même pas si je pourrais dessiner avec votre niveau d'exigence un schéma d'une place qui se situe à 500 m de chez moi.
De même, le couteau est très difficile à expliquer : il est à Ranucci, le fait est avéré, son appartenance reconnue par lui jusqu'à la fin. Même les ardents défenseurs de la thèse de l'innocence sur le site "Pourquoi réviser ?" composent avec cette réalité incontournable. Dès lors me dire que Ranucci s'en est débarassé dans un tas de tourbe sans trop savoir pourqui il le faisait et quand même gros !
Attention, je ne dis pas que cela n'aurait pas mérité "révision" pour éclaircir certaines zones d'ombre mais je soutiens que la thèse de l'innocence joue un numéro de contortionsite avec les faits avérés.
Regardez comment on en arrive à expliquer la présence de Ranucci dans la champignonière : il aurait été mis inconscient à l'arrière de sa voiture par le meutrier, conduit dans ce lieu, sa voiture embourbée alors que le meutre aurait été commis à quelques centaines de mètres de là. Ensuite ce même homme aurait pris le couteau de CR et l'aurait trempé dans le sang de la victime. Ce n'est absolument pas crédible ! C'est pourtant l'ébauche de solution proposée à la fin du livre de Perrault.
De même de l'amnésie, des semaines écoulée avant le changement de version de la part de CR. On pourrait en citer d'autres de ces controsions.
Fabrice