Nous sommes le 08 juin 2025, 04:44

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891047Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 19:59 
Citation :
Citation :
Ce qui est etrange pour un myope qui ne peut pas oter ses lunettes plus d'une seconde c'est de posseder des lunettes de soleil et ne pas vouloir l'admettre.
J'en ai toute une liste comme ca.
il na jamais etait impossible qu une personne porte des lunettes de vue par dessus des lunettes de soleil j'ai déja vue sa des centainnes de fois vue la grandeur de c'est lunette de vue il y avait largement la place
Voila donc un type qui porte des lunettes de soleil pardessus ses lunettes de vue et qui declare a la police: je n'ai pas de lunettes de soleil.
Compliqué quand meme, ce garcon.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 19:59 
autres

Citation :
Citation :
Ce qui est etrange pour un myope qui ne peut pas oter ses lunettes plus d'une seconde c'est de posseder des lunettes de soleil et ne pas vouloir l'admettre.
J'en ai toute une liste comme ca.
il na jamais etait impossible qu une personne porte des lunettes de vue par dessus des lunettes de soleil j'ai déja vue sa des centainnes de fois vue la grandeur de c'est lunette de vue il y avait largement la place
Allez, admettons, Bruno. Mais pourquoi prétendre ne jamais avoir possédé de lunettes de soleil, alors ?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 20:02 
autres

Citation :
C'est vrai, ça !
Vous vous égarez de ce qu'on m'avait demandé

Citation :
Voila donc un type qui porte des lunettes de soleil pardessus ses lunettes de vue et qui declare a la police: je n'ai pas de lunettes de soleil.
C'est dans quelle pièce de procédure?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 20:11 
autres

Citation :
Citation :
C'est vrai, ça !
Vous vous égarez de ce qu'on m'avait demandé
On vous avez demandé de prouver quelque chose. Vous prouvez un fait sans importance. Bravo.
Citation :
Citation :
C'est dans quelle pièce de procédure?
Il n'y pas que dans les pièces de procédure que Ranucci ment. Cette dénégation se trouve dans le Récapitulatif, si je me souviens bien.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 20:17 
autres

la question n'est pas de savoir s il a mantit ou pas pour l'insant pour les lunette de soleil la question et, pouvait il se passait de c'est lunette de vue la réponce et non.mais pouvait il portait les deux la réponce et oui.sa c'est ma question et si je peut me permetre ma réponce.De toute façon sur le lieu de l'enlévement il n'est pas question de lunette

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 20:23 
autres

Citation :
On vous avez demandé de prouver quelque chose. Vous prouvez un fait sans importance. Bravo.
On ne m'a pas demandé que cet évènement soit important pour vous

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 20:24 
Citation :
On a retiré le papier de la machine seulement pour écrire la fin de la description du couteau -la fin, pas le début- et pour rajouter une mention, après coup qui sépare la première liste de la seconde.
Qu'est-ce que vous appelez "la fin, pas le début" ?

S'agit-il de la mention: "sous-procés-verbal n° 610, de la brigade de gendarmerie de Greasque, du 5 juin 1974".

Si c'est bien cela que vous appelez "la fin", j'essaye de comprendre pourquoi elle aurait été tapée ultérieurement.

D'abord, cette mention ne concerne pas que le couteau. Si cela avait été le cas, c'est le sous-proces verbal n°610/5 qui aurait été mentionné.
Concernant tous les scellés, il est normal qu'elle soit placée à la fin.

Par contre, elle est curieusement rédigée.
610, c'est le n° du PV (chapeau, qui couvre les sous-PV) ce n'est donc pas un sous procés-verbal.
Ce numéro a été attribué par la gendarmerie d'Aubagne et non pas celle de Greasque. Tous les documents ont été rédigés par Aubagne

Si mon raisonnement est correct, il aurait dû être écrit: "Procés-verbal N°610/ GREASQUE du 5 juin 1974".
C'est la mention qui est commune a tous les scellés, et l'inspecteur Porte la connait, puisqu'au moment où il commence son PV, il a déjà les sept autres scellés.

Pour les N° de sous PV, le rapport de synthése du Capitaine gras, bien que rédigé en dernier porte "l'indice 1" (lire 610/1). Dans toutes les affaires il y a un PV de synthése et il me semble normal que l'indice 1 lui soit affecté d'office.
On connaît aussi le 610/5 qui concerne le couteau et qui doit être le dernier.
Entre les deux, il y en a trois.
Le 610/2 doit concerné la découverte du corps. En fait, c'est celui qui ouvre l'affaire.
Reste 610/3 et 610/4. L'un des deux doit être le rapport du maître-chien (peut-être). Le dernier , je ne vois pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 21:26 
"Ce qui m'intrigue c'est qu'il pretend ne jamais avoir mis les pieds a marseille alors qu'il y etait la veille et l'avant veille."

ah et depuis quand Ranucci était à Marseille le 1er juin ?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 22:01 
autres

Citation :
"Ce qui m'intrigue c'est qu'il pretend ne jamais avoir mis les pieds a marseille alors qu'il y etait la veille et l'avant veille."

ah et depuis quand Ranucci était à Marseille le 1er juin ?
Tiens, vous faites comme Arlaten : vous prenez les points de départ où ça vous arrange. ;)

Logiquement, Thomas voulait dire la veille et l'avant-veille du moment où il prétend cela. Il s'est trompé d'un jour, puisque Ranucci dit cela le 5 juin aux policiers, et qu'il était à Marseille le 2 et le 3, et non pas le 3 et le 4. Cela ne change rien à sa démonstration.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 22:32 
autres

Citation :
Citation :
On a retiré le papier de la machine seulement pour écrire la fin de la description du couteau -la fin, pas le début- et pour rajouter une mention, après coup qui sépare la première liste de la seconde.
Qu'est-ce que vous appelez "la fin, pas le début" ?
En fait l'inspecteur Porte tape la description du couteau, passe à la ligne pour tracer des tirets mais comme on est en fin de page, le papier saute du rouleau et il est obligé de le remettre.
Citation :
S'agit-il de la mention: "sous-procés-verbal n° 610, de la brigade de gendarmerie de Greasque, du 5 juin 1974".
En fait, le papier saute parce qu'on arrive au bout et donc le rouleau ne tient plus le papier après qu'il ait écrit : la brigade de gendarme (manque le tiret parce qu'on est au bout de la ligne)

et la ligne : "rie de Gréasque, du 5 juin 1974" est décalée par rapport à la précédente. (c'est un peu penché et le crantage est décalé)
Citation :
Si c'est bien cela que vous appelez "la fin", j'essaye de comprendre pourquoi elle aurait été tapée ultérieurement.
Non, sûrement qu'elle a été tapée au même moment, mais comme le papier a sauté, il est obligé de le remettre sur le rouleau et donc il est décalé, mais ce décalage là s'explique par le fait qu'on arrive en bas du papier et si vous avez déjà tapé à la remington vous savez ce dont je veux vous parler. On ne sait jamais où on en est exactement quand on fait défiler le papier et on se laisse prendre, tout d'un coup, la liasse se disperse et on est obligé de tout rassembler pour recommencer.
Citation :
D'abord, cette mention ne concerne pas que le couteau. Si cela avait été le cas, c'est le sous-proces verbal n°610/5 qui aurait été mentionné.
Concernant tous les scellés, il est normal qu'elle soit placée à la fin.

Par contre, elle est curieusement rédigée.
610, c'est le n° du PV (chapeau, qui couvre les sous-PV) ce n'est donc pas un sous procés-verbal.
Ce numéro a été attribué par la gendarmerie d'Aubagne et non pas celle de Greasque. Tous les documents ont été rédigés par Aubagne

Si mon raisonnement est correct, il aurait dû être écrit: "Procés-verbal N°610/ GREASQUE du 5 juin 1974".
C'est la mention qui est commune a tous les scellés, et l'inspecteur Porte la connait, puisqu'au moment où il commence son PV, il a déjà les sept autres scellés.
Si je comprends bien, en fait ce que la gendarmerie appelle PV, c'est ce que d'autres appeleraient "numéro d'affaire", c'est la 610ème affaire qu'ils traitent depuis le début de l'année. Et tous les PV qu'ils vont rédiger sont placés sous le numéro d'affaire, on rajoute un numéro d'ordre.

Visiblement, le numéro d'affaire renvoie à Gréasque, c'est la 610ème affaire de Gréasque et Aubagne rédige des PV pour la 610ème affaire de Gréasque. Ben oui puisqu'il faut centraliser les dossiers.
Citation :
Pour les N° de sous PV, le rapport de synthése du Capitaine gras, bien que rédigé en dernier porte "l'indice 1" (lire 610/1). Dans toutes les affaires il y a un PV de synthése et il me semble normal que l'indice 1 lui soit affecté d'office.
On connaît aussi le 610/5 qui concerne le couteau et qui doit être le dernier.
Entre les deux, il y en a trois.
Le 610/2 doit concerné la découverte du corps. En fait, c'est celui qui ouvre l'affaire.
MAIS VOUS AVEZ, À MON AVIS, SOULEVE UN LIEVRE

- déjà, un élément permettait de dire, il y a un problème :

Un seul stylo a servi à Monnin pour signer les 3 fiches de scellé que je peux examiner. Elles sont toutes les trois écrites à peu près sur le même modèle, le pull, comme le couteau, comme la pierre. Et chaque fois la même signature avec le même stylo.

Un feutre en revanche a servi a écrire le PV de découverte du couteau. La machine à écrire n'est pas la même non plus (les "4" ont deux graphies différentes).

Alors déjà question : comment se fait-il que M. Monnin a besoin de reprendre le stylo qu'il manipulait la veille et de changer de machine à écrire pour reprendre là encore celle qu'il manipulait la veille pour d'une part écrire le PV de saisie (pièce 610/5) et de l'autre écrire au même moment une fiche de scellé.

Autrement dit, par quel miracle la fiche de scellé du 6 ressemble à celles du 5 et pas du tout au PV du 6 censé être tapé au même moment.

Il y a là comme un gros problème. Il faudrait que M. Monnin nous explique comment il jongle avec ses machines à écrire et avec ses stylos.

Ensuite, vous avez raison, on ne comprend pas pourquoi la fiche de scellé du couteau ne se réfère pas au PV et ne reprend pas son numéro, ou bien vice versa, pourquoi le PV ne se réfère pas à la fiche, puisqu'ils sont censés avoir été créés ensemble : le gendarme Monnin dit bien "nous saisissions ce couteau que nous plaçons sous scellé n°8", autrement dit, c'est nous qui faisons la fiche aussitôt après avoir écrit ce PV.

Le PV 610/5 se trompe d'ailleurs puisqu'il parle d'une enquête préliminaire alors qu'un juge est saisi, donc ce n'est plus préliminaire.

En tout état de cause, une fiche de scellé du couteau rédigée le 6 ne ferait pas référence au PV 610/ Gréasque mais au 610/5, ou au PV 610 sans mention et elle ferait référence à Ranucci, comme le fait le PV de saisie. Ou bien le Pv du 6 de saisie ferait coïncidence avec la fiche de scellé et reprendrait la mention 610/Gréasque. Il y a une concordance qui ne se fait pas avec ce qui s'écrit le 6. Et qui se fait avec ce qui s'écrit le 5.

Il y a un ensemble de présomptions qui vont dans le même sens et qui indiquent que la fiche de scellé est rédigée le 5, pas le 6.

Modifié en dernier par Gihel le 06 sept. 2006, 22:43, modifié 1 fois.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 22:35 
autres

Citation :
Oui, moi aussi , j'ai vu ça dans "Y a t-il un pilote dans l'avion"...
Excuse moi bruno, mais j'ai pas pu résister à celle-là...

En fait, qu'est-ce que ça peut faire qu'il est des lunettes de soleil ou pas, et qu'il porte sur ses verres de vue ou pas, je veux dire concernant son innocence ou sa culpabilité ?

On chipote sur des détails il me semble.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 00:01 
autres

Citation :
Ensuite, vous avez raison, on ne comprend pas pourquoi la fiche de scellé du couteau ne se réfère pas au PV et ne reprend pas son numéro, ou bien vice versa, pourquoi le PV ne se réfère pas à la fiche, puisqu'ils sont censés avoir été créés ensemble : le gendarme Monnin dit bien "nous saisissions ce couteau que nous plaçons sous scellé n°8", autrement dit, c'est nous qui faisons la fiche aussitôt après avoir écrit ce PV.
Pardon, Gihel, mais vous prenez un peu trop le charabia de gendarmerie au pied de la lettre. Ils disent saisir le couteau et le placer sous scellé, mais c'est déjà fait. Ils ne sont pas censés faire les deux choses en même temps. Le PV suit l'acte. Une fois qu'on a trouvé un objet, il est ultra-urgent de le placer sous scellé et de rédiger la fiche qui l'accompagne. Une fois que c'est fait, on peut tranquillement taper le PV de l'acte en question. Avec une autre machine, pourquoi pas ? Le PV n'est peut-être pas tapé dans le même bureau que la fiche. De toute façon, la fiche se réfère au PV "général" de l'affaire (610), pas au PV précis de sa mise sous scellé (610/5) qui va être rédigé peu après, et encore moins bien sûr au PV décrivant les conditions de la découverte par Gras, qui ne sera rédigé que deux jours après.

Modifié en dernier par Marc D. le 07 sept. 2006, 00:05, modifié 1 fois.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 00:05 
autres

Citation :
Citation :
Oui, moi aussi , j'ai vu ça dans "Y a t-il un pilote dans l'avion"...
Excuse moi bruno, mais j'ai pas pu résister à celle-là...

En fait, qu'est-ce que ça peut faire qu'il est des lunettes de soleil ou pas, et qu'il porte sur ses verres de vue ou pas, je veux dire concernant son innocence ou sa culpabilité ?

On chipote sur des détails il me semble.
Ça a son importance. Il prétend ne pas pouvoir se déplacer sans lunettes, mais la possession de lunettes de soleil (qu'il nie dans son Récapitulatif, mais qu'on retrouve sur le PV de fouille de sa voiture signé de sa main) semble indiquer que c'est faux.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 00:15 
autres

Citation :
Pardon, Gihel, mais vous prenez un peu trop le charabia de gendarmerie au pied de la lettre. Ils disent saisir le couteau et le placer sous scellé, mais c'est déjà fait.
Vous voulez dire, depuis la veille ? Vue que la fiche de scellé ressemble à celles de la veille c'est fort possible.

Citation :
Ils ne sont pas censés faire les deux choses en même temps. Le PV suit l'acte. Une fois qu'on a trouvé un objet, il est ultra-urgent de le placer sous scellé et de rédiger la fiche qui l'accompagne. Une fois que c'est fait, on peut tranquillement taper le PV de l'acte en question.
Avec une autre machine, pourquoi pas ?
Alors pour le coup, si vous me dites que la fiche a été faite avant le PV, cela signifie que les deux ont été faits strictement l'un après l'autre et tout de suite : le PV est rédigé à 20h. Le couteau a été découvert il y a tout juste une demi heure, et le temps de se poser, de se mettre à la machine, et de rédiger, il faut bien la demi heure en tapant avec deux doigts.

Je répète pourquoi changer de machine et pourquoi changer de stylo ? Je ne comprends pas la manoeuvre là.
Citation :
Le PV n'est peut-être pas tapé dans le même bureau que la fiche.
Ce qui est tout de même curieux, vu qu'on s'empresse de rédiger le PV une demi heure après la "découverte" du couteau.
Citation :
De toute façon, la fiche se réfère au PV "général" de l'affaire (610), pas au PV précis de sa mise sous scellé (610/5) qui va être rédigé peu après,
C'est justement ce qui nous chagrine, moi je vous parle de la fiche de scellé, celle qu'on lit avec la photo du couteau sur le site. Et elle s'y réfère nécessairement puisqu'elle décrit le couteau comme il est décrit sur le PV de saisie à deux mots près.
Citation :
et encore moins bien sûr au PV décrivant les conditions de la découverte par Gras, qui ne sera rédigé que deux jours après.
C'est effectivement un récapitulatif mais je parle moi du PV de saisie rédigé le 6 à 20heures par Monnin, le même qui rédige et qui signe la fiche de scellé.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 00:39 
autres

Gihel, je suppose que la fiche de scellé a été tapée dans le camion, vers 19h30, et le PV une demi-heure plus tard à la gendarmerie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891047Suivante

Heures au format UTC+02:00