Citation :
Je peux paraître franchement insistant, mais ce point précis est pour moi une certitude.
M. Spinelli ne peut pas avoir confondu une Simca 1100 et une Peugeot 304 Coupé. Pour trois raisons
C'est votre opinion, que je respecte, mais ce n'est pas la mienne. Ca semble peu probable, mais ce n'est pas impossible.
Suivez le guide.
Citation :
- de trois quart arrière, les deux modèles ne se ressemblent pas pour un oeil à peu près averti. On peut considérer que c'est le cas de M. Spinelli.
Je suis d'accord, mais ce qui suit est capital.
SI ON ME POSE LA QUESTION, je ne me tromperai pas, M.Spinelli encore moins.
D'ailleurs je me rappelle que vous aviez fait un petit sondage dans votre entreprise avec la question : "pensez-vous possible de confondre une Simca avec une 304". Rien que le fait de poser la question fait qu'on ouvre l'oeil : on ne peut plus se tromper.
Or CE N'EST PAS LA SITUATION REELLE DE M.SPINELLI.
Quand M.Spinelli est devant son garage, personne ne lui pose cette question, il ne se la pose pas lui-même ("je n'y avais pas porté attention").
Citation :
- la relative rareté du coupé Peugeot interpelle. Une voiture commune, vous n'y faites pas vraiment attention. Mais un modèle plus rare vous interpelle.
L'argument est valable dans les deux sens. Si vous regardez sans faire attention une photo de statue de la Liberté, quelle ville vous vient "naturellement" à l'esprit ? Celle qui est "évidente"? Vous êtes sûr que c'était bien ça la seule réponse ?
Je vais faire une comparaison (qui ne prouve rien évidemment) sous forme d'une petite histoire (inventée).
=======================================================
Le 3 Juin 74, moi, pilote de ligne, je suis à éplucher des patates dans la cuisine (Madame est à sa gym), mon fils (8 ans) dessine à côté de moi.
La télé marche dans le salon, assez loin, le son coupé. Avant d'attaquer la dernière patate, je lève le nez machinalement vers la télé, et je vois un magnifique avion de ligne, aile delta, nez pointu cassé vers le bas, qui fait son approche finale avant d'aterrir.
"Tiens Benjamin, regarde le Concorde qui aterrit"
"Ah bon, c'est ça le Concorde alors ?"
Driiing : les copains de Ben viennent le chercher pour jouer.
"Eh les gars, j'ai vu le Concorde aterrir".
Et je finis ma corvée de pluches.
Le soir, je suis à Orly. Un verre avec un ami technicien. "Magnifique le Concorde qu'on vu à le télé ce matin". Embarquement etc.
Le lendemain, retour à Orly, je croise le même ami qui me dit ceci :
"Tu m'as dit hier que tu as vu un Concorde. Or j'ai des raisons de penser que ça pourrait être en réalité un Tupolev. En effet, vers 11h15, le Président Brejnev arrivait en visite officielle. Tu es sûr de toi ?"
"Oui je suis sûr. (Silence). Mais maintenant que tu me le dis, je n'y avais pas porté attention : de 3/4 avant, il est possible que j'aie confondu un Concorde avec un Tupolev. Ces deux avions se ressemblent.
"Je tiens à préciser que je suis pilote de métier et que je connais tous les types d'avions. Le jour de la Pentecôte, je n'ai vu que l'avant de l'avion ; très précisément j'ai vu cet avion de 3/4 avant"
========================================================
Voila la fable, Jayce. J'ai enregistré sans m'en rendre compte, inconsciemment, le "Concorde" parce qu'on y pense aussitôt. Evidemment, si Benjamin m'avait demandé "c'est quoi comme avion papa"? j'aurais regardé un peu mieux, et je ne me serais pas trompé. Le Concorde a ses réacteurs sous les ailes, alors que le Tupolev les a sous le fuselage etc.
Ils se ressemblent au coup d'oeil...quand on ne fait pas attention.
Citation :
- M. Spinelli a précisé qu'il était "carrossier de métier, et qu'il connaît donc parfaitement tous les types de voitures". Il ne peut déclarer ceci que si il est sûr de lui.
Je trouve que vous "interprétez" cet additif de M.Spinelli selon votre "impression personnelle".
Si M.Spinelli voulait dire qu'il est sûr de lui et qu'il est impossible qu'il ait pu se tromper, eh bien il l'aurait dit, tout simplement ! Ou il aurait demandé de refaire sa déposition. Or ce n'est pas ce qu'il a fait (et il n'est pas du genre "commode").
.
Et puis on ne peut quand même pas escamoter le fait que M.Spinelli LUI-MEME dit le 6 Juin, puis au procès, puis à l'interview, que "moi, dans ma tête, c'est une Simca.
Mais je peux me tromper".
Je trouve même assez "gonflé" de faire dire à M.Spinlli exactement le contraire de ce qu'il dit et répète !!
Il n'y a pas lieu d'ergoter sur ce témoignage.
Les policiers font EVIDEMMENT leur métier.
=========================================================
Driiing.
-M.Spinelli ? Inspecteur Porte à l'appareil.
- Oui, c'est pourquoi ?
- Vous avez déclaré hier avoir vu un individu monter avec une fillette dans une Simca 1100.
- Oui, c'est ça.
- Nous avons des raisons de penser qu'il pourrait s'agir d'un coupé 304 gris métal.
- Non non, j'ai vu une Simca.
- Ecoutez M.Spinelli, je vais vous laisser réfléchir, car c'est important. Selon nous, le véhicule était vu de l'arrière ou 3/4 arrière. Voyez si une confusion est possible ou impossible. Je vous rappelle.
Un quart d'heure plus tard :
- M.Spinelli ? Qu'en pensez-vous ?
- Pour moi, c'est une Simca 1100. Mais j'ai vu ça à 40 mètres et je n'y ai pas porté attention. Il est possible que j'aie confondu avec un coupé 304.
- Une voiture vient vous chercher pour une déposition écrite. A tout à l'heure.
=========================================================
Où est le problème ?