Le plan
Dernière mise à jour: 29 septembre 2011

 

 

Christian Ranucci a dessiné le plan de la cité Sainte-Agnès où s'est déroulé l'enlèvement.

La polémique autour de ce plan réside à l'origine dans l'absence du gros platane jouxtant les trois garages. Christian Ranucci, s'il est bien l'auteur de l'enlèvement, ne pouvait pas ne pas avoir vu cet arbre et l'on ne comprend dès lors pas pourquoi il l'aurait occulté du plan, alors qu'il y avait indiqué le muret, pourtant moins imposant que le platane, mais également le trottoir droit et la zone herbeuse de l'impasse Albe sans intérêt pour l'affaire.

Cette omission serait donc la preuve que l'inculpé ne connaissait pas l'endroit qu'il aurait dessiné sur les seules indications des enquêteurs.

Il est vrai que le croquis très sommaire comporte d'autres erreurs, notamment le tracé de la rue Albe, au pied des garages, qui, au lieu d'être rectiligne, marque un virage à gauche de l'immeuble central.

Cliquez sur la photo
pour un affichage plus grand


 

Nous vous proposons deux photos du fameux platane à l'époque des faits

Puis la polémique s'est nourrie au fil des discussions sur le forum.

C'est ainsi que certains ont analysé le plan dessiné par Ranucci et ont émis pour hypothèse que le croquis a pu être élaboré en plusieurs phases:

Cliquez sur les photos
pour un affichage plus grand


Première étape: on demanderait à Ranucci de dessiner le derrière de l'immeuble avec les garages, et on peut dans cette hypothèse constater que le trait est net, droit, clair. On remarque aussitôt qu'il ne dessine pas tout l'immeuble. Ranucci a-t-il vu l'ensemble de l'immeuble (et son contour) qu'il a reproduit sur le plan ?

Deuxième étape, Ranucci écrit en majuscules et il situe une rue devant l'immeuble. Mais il n'indique rien au sujet de cette rue ( son nom, à quoi elle ressemble, etc).

Troisième étape, Ranucci écrit en minuscule et les lignes semblent arrondies, hésitantes, lâches. Et là cette fois, certains détails apparaissent sur le plan ( ladite rue qui monte et surtout le muret). Mais on notera qu'il ne semble pas avoir dessiné l'immeuble en une seule fois puisque les traits ne sont pas continus.

Viennent ensuite sur le plan une somme de détails : un trottoir et de l'herbe puis on situe peut-être - ce n'est pas précisé - l'endroit où les enfants jouaient, on voit une rue derrière l'immeuble, mais ce n'est pas la rue qu'il va prendre et en plus elle n'a pas vrament cette forme. On voit se dessiner un embryon de rue, alors qu'à cet endroit, il y a en fait une petite place. Et surtout bien sûr, pas d'indication sur les points d'arrivée et de départ de Ranucci. Ce qui ne manque pas d'étonner.

Il a pu s'écouler un certain temps d'interrogatoire puisque la feuille parait avoir été tournée d'un quart de tour. S'y trouvent inscrites un certain nombre d'indications, comme le trajet de Jean Rambla alors que Ranucci ne fait pas figurer sa propre fuite.


Ces réflexions, largement développées sur le forum, peuvent être complétées par l'outil suivant, lequel superpose un plan cadastral des lieux de l'enlèvement avec le plan des lieux dessiné par Ranucci.

Croquis des aveux

copyrightfrance